Un nouveau chapitre pour Semilien Louisius 

La journée du 5 mars a, à travers le temps, été marquée par plusieurs grands événements, dont la naissance de Monsieur Semilien Louisius. Jeune journaliste, présentateur et PDG, M. Louisius lit son trentième chapitre en ce jour.

“Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années“, nous a dit Pierre Corneille. Une citation bien effective dans la vie de Semilien Louisius.

Né à Marre Rouge à la fin du vingtième siècle, Semilien a grandi dans une fratrie de neuf enfants, dont il est le septième du côté maternel et le sixième fruit de son père. Cette section communale qui l’a vu grandir, qui l’a formé, a de quoi en être fier aujourd’hui.

Du petit garçon qui a fréquenté les écoles nationales République du Paraguay et Leila Lherisson au jeune qui a quitté le Lycée Horatius Laventure après l’école secondaire, le parcours du fils du département du Nord-Ouest est surtout marqué par sa détermination. L’agence en ligne “Entretien 2000”, dont il est le gérant depuis environ cinq ans, en est une preuve. Un objectif qu’il a pu concrétiser alors qu’il étudiait encore le journalisme multimédia à Maurice Communication. À son titre de journaliste se joignent le plombier sanitaire et le réceptionniste d’hôtel, des compétences qu’il a pu acquérir au centre Salésiens de Don Bosco et à l’IDEJEN.

Nonobstant cela, le journalisme semble prendre le dessus. Toute la flamme qu’il porte à ce métier le témoigne. À la caméra, au montage, à la rédaction, … il se donne corps et âme rien que pour s’assurer que tout marche bien, et ceci très bien parce que le rêve est grand.

Des rêves, il en a plusieurs, et celui qui lui tient le plus à cœur est d’arriver à la plus haute magistrature de l’État. Oui oui, diriger Haïti reste jusqu’à aujourd’hui son plus grand rêve. D’ailleurs, le futur président se fixe déjà une limite. “Rendez-vous dans 25 ans, el futuro presidente de la República de negros”, qui ne connaît pas cette phrase du PDG Louisius ? Il en fait déjà un slogan même en dépit de la conjoncture difficile à laquelle fait face le pays, il y croit plus que jamais.

Le “touche-à-tout“ semble le surnom parfait qu’on pourrait accoler à sa personnalité, si bien qu’on pourrait se questionner sur ses moments de repos. À notre rédaction, il avoue se réserver un peu de temps. Grand fan des séries télévisées, particulièrement celles qui se basent sur la politique. La politique encore et encore, même dans ses moments de loisir. De plus, il consacre un moment aux documents aussi. Tout pour se rapprocher de ce qui tient le plus à cœur à celui qui a l’entreprise pour passion.

“Si tu peux le rêver, tu peux le faire“, est la leçon que nous a apprise Walt Disney. Puissiez-vous toucher à la concrétisation de vos rêves, M. Louisius !

A LA UNE

L’éducation à distance en Haïti : entre défis et opportunités

L’éducation à distance en Haïti : entre défis et opportunités

Joame BaptisneApr 9, 20246 min read

La formation à distance est en plein essor et est de plus en plus utilisée pour poursuivre l’enseignement face à la situation socio-politique précaire du pays. Mais, entre disposition technologique et contraintes, plus d’un considère cette forme de formation comme…

À la rencontre de Franso Jean qui souffle une nouvelle bougie

À la rencontre de Franso Jean qui souffle une nouvelle bougie

Salia ÉdouardMar 23, 20242 min read

Parmi tous les fils que le département du Nord a vu naître, Franso Jean se distingue particulièrement. Ce 23 mars, il célèbre l’ajout d’une année de plus à sa vie. Il y a plus de vingt ans, à Desravines, la…

POUKISA SE REAL MADRID KI PI GWO EKIP SELON LISTWA ?

POUKISA SE REAL MADRID KI PI GWO EKIP SELON LISTWA ?

Equipe RedactionMar 15, 20241 min read

6 mas ki sot pase a , Real sot fete 102 lane egzistans li. Nan epizòd onze mètres sa ,nou pral gade ansanm evenman ewoyik ekip sila a ,ki gen plis pase yon syèk ,men ki kontinye ap domine mond…

Journée internationale des femmes : Où en sommes-nous ?

Journée internationale des femmes : Où en sommes-nous ?

Salia ÉdouardMar 9, 20243 min read

Ce 8 mars, comme depuis plus d’un siècle, est consacrée la Journée internationale des femmes. Cette année, elle est célébrée à travers le monde sous le thème : “Investir en faveur des femmes : accélérer le rythme”. À l’époque actuelle,…

Mariage Haïtien : le conflit générationnel dans le choix du partenaire idéal

Mariage Haïtien : le conflit générationnel dans le choix du partenaire idéal

Sémilien LouisiusMar 8, 20244 min read

Par le biais d’une action solennelle, un homme et une femme établissent entre eux une union, comme le stipule l’article 139 du code civil haïtien en vigueur. Le mariage demeure le seul moyen légal de vie commune dans la société…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *