12 janvier, Journée Internationale de Stanley MERVIL

Image

Plus de deux décennies de cela, la commune de Pétion-Ville a accueilli un nouveau fils. Ce garçon qui allait être utile à toute une municipalité voire le pays en général n’est autre que Stanley Mervil.

De nom complet, John Gerald Stanley Mervil, le fils amoureux de la terre haïtienne a bouclé une première partie au Centre d’études Classiques Hadassa. Déterminé et motivé, il a intégré l’école professionnelle Saint Joseph Artisan (EPSJA) après l’école secondaire où il a pris des cours en électricité bâtiment, installation solaire. Sitôt terminé, il enchaîne avec le journalisme à Maurice Communication en 2019 pour connaître les principes de ce beau métier qui lui tient à cœur. Et c’est un passionné du micro, du photojournalisme qui est sorti du garage, si bien qu’il a été nommé parmi les onze personnalités de l’année 2022 par Jalouzi Post. Toujours dans l’idée de tenir allumer la flamme de sa passion, il a intégré l’équipe du média en ligne Entretien 2000 en 2021. Et depuis, il touche à tout : du cadrage à la production écrite, il est aujourd’hui présentateur de Polimatik au côté de David W. Pierre et Salia Édouard. 

Poussé par l’envie de créer quelque chose de nouveau et de le léguer comme héritage, il a fondé Educmag en 2023. Œuvrant dans l’éducation, cette agence ambitionne de donner goût à l’éducation qui devient presque négligeable en Haïti ces jours-ci.

En dépit de toutes ces responsabilités, il a comme tout le monde des moments de loisirs. Citons entre autres la musique, la lecture, l’écriture des poèmes et la capture des moments magiques. Même dans ses moments de distraction, soulignons que monsieur Mervil n’est jamais loin de ce qu’il aime faire. 

À notre rédaction, le chef de file de Educmag et auteur de plusieurs recueils de poésie n’a pas manqué l’occasion pour témoigner son affection pour la terre qui l’a vu naître dans un moment où le patriotisme s’effrite chez nous.

Puisse la flamme de sa passion rester allumée quotidiennement et que son rêve de devenir l’un des meilleurs journalistes de la planète arrive à pleine concrétisation.

Toute l’équipe lui souhaite une heureuse fête.

A LA UNE

TOUT SA W DWE KONNEN SOU MALADI PYÈ NAN REN

TOUT SA W DWE KONNEN SOU MALADI PYÈ NAN REN

Equipe RedactionMay 8, 20242 min read

Pyè nan rein se yon maladi anpil moun soufri, kòz ak konplikasyon patoloji sila anpil. Maladi pyè nan ren, jan non an deja eksplike l la, se yon bann ti wòch ki fòme nan ren moun e ki rann yo…

Salia Édouard : portrait d’une figure inspirante de Entretien 2000, célèbre un nouveau printemps

Salia Édouard : portrait d’une figure inspirante de Entretien 2000, célèbre un nouveau printemps

Equipe RedactionApr 21, 20244 min read

Si certaines personnes passent leur vie en se contentant d’être de simples consommateurs, sans jamais ressentir le besoin de se sentir utiles et de contribuer à la société, il en existe d’autres, comme Salia Édouard, qui incarnent tout le contraire.…

18 avril 2024 : un cinquième chapitre pour Entretien 2000

18 avril 2024 : un cinquième chapitre pour Entretien 2000

Salia ÉdouardApr 18, 20243 min read

Ce jeudi 18 avril 2024 marque le cinquième anniversaire de la plateforme Entretien 2000. “Si vous ne pouvez pas accomplir de grandes choses, faites de petites choses de manière grandiose”, une citation de l’auteur américain Napoleon Hill qui résume parfaitement…

TOUT SA W DWE KONNEN SOU MALADI PARKINSON

TOUT SA W DWE KONNEN SOU MALADI PARKINSON

Equipe RedactionApr 18, 20241 min read

Maladi Parkinson se yon patoloji ki touche jeneralman granmoun, se yon maladi ki souvan lakòz selil nan sèvo w yo mouri lè w soufri l. Nan epizòd jodia nou vi n pale w de maladi sila, kòman pou w rekonèt…

Beven, l’ambassadeur d’Haïti au Mexique et au Gabon

Beven, l’ambassadeur d’Haïti au Mexique et au Gabon

Salia ÉdouardApr 17, 20242 min read

Comme depuis plusieurs années, la Coupe du monde du slam et la Copa America de Slam, deux événements mettant en valeur la poésie, convient les amoureux de cet art. À cette édition, Youven Beaubrun fera flotter le Bicolore en terre…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *