12 janvier, Journée Internationale de Stanley MERVIL

Image

Plus de deux décennies de cela, la commune de Pétion-Ville a accueilli un nouveau fils. Ce garçon qui allait être utile à toute une municipalité voire le pays en général n’est autre que Stanley Mervil.

De nom complet, John Gerald Stanley Mervil, le fils amoureux de la terre haïtienne a bouclé une première partie au Centre d’études Classiques Hadassa. Déterminé et motivé, il a intégré l’école professionnelle Saint Joseph Artisan (EPSJA) après l’école secondaire où il a pris des cours en électricité bâtiment, installation solaire. Sitôt terminé, il enchaîne avec le journalisme à Maurice Communication en 2019 pour connaître les principes de ce beau métier qui lui tient à cœur. Et c’est un passionné du micro, du photojournalisme qui est sorti du garage, si bien qu’il a été nommé parmi les onze personnalités de l’année 2022 par Jalouzi Post. Toujours dans l’idée de tenir allumer la flamme de sa passion, il a intégré l’équipe du média en ligne Entretien 2000 en 2021. Et depuis, il touche à tout : du cadrage à la production écrite, il est aujourd’hui présentateur de Polimatik au côté de David W. Pierre et Salia Édouard. 

Poussé par l’envie de créer quelque chose de nouveau et de le léguer comme héritage, il a fondé Educmag en 2023. Œuvrant dans l’éducation, cette agence ambitionne de donner goût à l’éducation qui devient presque négligeable en Haïti ces jours-ci.

En dépit de toutes ces responsabilités, il a comme tout le monde des moments de loisirs. Citons entre autres la musique, la lecture, l’écriture des poèmes et la capture des moments magiques. Même dans ses moments de distraction, soulignons que monsieur Mervil n’est jamais loin de ce qu’il aime faire. 

À notre rédaction, le chef de file de Educmag et auteur de plusieurs recueils de poésie n’a pas manqué l’occasion pour témoigner son affection pour la terre qui l’a vu naître dans un moment où le patriotisme s’effrite chez nous.

Puisse la flamme de sa passion rester allumée quotidiennement et que son rêve de devenir l’un des meilleurs journalistes de la planète arrive à pleine concrétisation.

Toute l’équipe lui souhaite une heureuse fête.

A LA UNE

L’éducation à distance en Haïti : entre défis et opportunités

L’éducation à distance en Haïti : entre défis et opportunités

Joame BaptisneApr 9, 20246 min read

La formation à distance est en plein essor et est de plus en plus utilisée pour poursuivre l’enseignement face à la situation socio-politique précaire du pays. Mais, entre disposition technologique et contraintes, plus d’un considère cette forme de formation comme…

À la rencontre de Franso Jean qui souffle une nouvelle bougie

À la rencontre de Franso Jean qui souffle une nouvelle bougie

Salia ÉdouardMar 23, 20242 min read

Parmi tous les fils que le département du Nord a vu naître, Franso Jean se distingue particulièrement. Ce 23 mars, il célèbre l’ajout d’une année de plus à sa vie. Il y a plus de vingt ans, à Desravines, la…

POUKISA SE REAL MADRID KI PI GWO EKIP SELON LISTWA ?

POUKISA SE REAL MADRID KI PI GWO EKIP SELON LISTWA ?

Equipe RedactionMar 15, 20241 min read

6 mas ki sot pase a , Real sot fete 102 lane egzistans li. Nan epizòd onze mètres sa ,nou pral gade ansanm evenman ewoyik ekip sila a ,ki gen plis pase yon syèk ,men ki kontinye ap domine mond…

Journée internationale des femmes : Où en sommes-nous ?

Journée internationale des femmes : Où en sommes-nous ?

Salia ÉdouardMar 9, 20243 min read

Ce 8 mars, comme depuis plus d’un siècle, est consacrée la Journée internationale des femmes. Cette année, elle est célébrée à travers le monde sous le thème : “Investir en faveur des femmes : accélérer le rythme”. À l’époque actuelle,…

Mariage Haïtien : le conflit générationnel dans le choix du partenaire idéal

Mariage Haïtien : le conflit générationnel dans le choix du partenaire idéal

Sémilien LouisiusMar 8, 20244 min read

Par le biais d’une action solennelle, un homme et une femme établissent entre eux une union, comme le stipule l’article 139 du code civil haïtien en vigueur. Le mariage demeure le seul moyen légal de vie commune dans la société…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *