Séduction et résistance : combien de temps avant de dire oui au grand amour ?

Symbole d’unité, de partage, d’entraide, tomber amoureux est l’une, ou du moins la meilleure chose qui puisse surveiller la vie d’un individu, après une journée ou 365 jours de conquête de celle ou celui qu’il aime. 

En effet, si pour certains, conquérir le grand amour est une simple formalité ou un coup de poker, d’autres sont obligés de supporter les caprices de la gent féminine pendant plusieurs mois, jusqu’à un an même. À croire le romancier français Henri Beyle, il suffirait d’un très petit degré d’espérance pour causer la naissance de l’amour, ce qui nous pousse à nous demander la raison qui pourrait pousser une femme à résister à la séduction des gentlemen pendant longtemps. Est-il vraiment nécessaire de réfléchir avant de se lancer dans une aventure amoureuse ? Le vrai amour dépend-t-il réellement du nombre de temps mis pour faire attendre un homme ? Ces questions font partie de l’ensemble des interrogations que plus d’un se pose pour tenter de comprendre la réticence des femmes pendant une conquête amoureuse.

Dans le cadre de cet article, nous avons contacté plusieurs de nos internautes pour savoir ce qu’ils pensent sur l’échéance d’une conquête amoureuse. Sans ambages, la majorité des sujets questionnés, soit 85% pour l’enquête, estime que ça ne devrait pas durer plus d’un mois en fonction des sentiments éprouvés pour le séducteur. Selon Ronald Toussaint, étudiant en génie civil, la notion du temps n’est pas importante quand on se lance dans une quête de cœur. Pour lui, le plus important est le comportement de l’amante qui est parfois déterminant pour savoir si on est sur la bonne voie. « Une fille amoureuse ne peut pas le cacher », soutient le jeune étudiant, qui toutefois juge nécessaire qu’elles prennent un peu de temps pour réfléchir.

Herbyson Jean Charles, étudiant en infographie, rejette d’un rejet de main l’idée qu’un homme puisse prendre une année avant de convaincre une princesse de sa bonne foi. « Yon bon flanè pap pran plis pase 3 mwa pou gate yon fi e fè l fòl amourez », a fait savoir le graphiste, un fervent partisan de la thèse qu’une fille amoureuse ne peut pas résister plus d’un mois au charme de son conquérant.

Pour sa part, la mannequin Bertine Pyram pense que le nombre de temps d’une conquête varie d’une fille à une autre en fonction de leur expérience, leur éducation, leur attente… « Au commencement, une femme/fille peut ne rien ressentir pour un homme, mais à force de l’écouter elle peut apprendre à l’aimer », poursuit la communicatrice qui croit que tout se repose sur la patience et la volonté du séducteur pour atteindre l’objectif final. Plus loin, elle avoue que certaines femmes sont contraintes de prendre du temps avant de répondre affirmativement, parce qu’elles ne veulent pas paraître faciles aux yeux de leur futur amant et échapper du même coup aux critiques négatives de la société.

« Depi w renmen moun lan pa gen rezon pou kite l ap soufri », déclare Samantha Carrie, étudiante finissante en cosmétologie. Cependant, elle fait partie des 20% des internautes qui croient dur comme fer qu’une fille doit prendre au moins 6 mois avant de répondre affirmativement aux charmes de son conquérant. « Lè yon fi renmen yon gason li kanpe sou kapris non selman ou fè gason an soufri ou fè tèt ou soufri tou », poursuit l’esthéticienne qui dénonce certaines filles qui, selon elle, s’adonnent dans une relation amoureuse juste pour satisfaire leurs besoins matériels.

Comme il n’est écrit nulle part, la rédaction de Entretien 2000 ne saurait vous dire exactement après combien de temps d’observation vous devez dire « oui » à votre nouveau partenaire. Néanmoins, nous vous encourageons vivement à bien connaître votre conjoint avant de le présenter à la famille. Prenez tout le temps qu’il vous faut avant d’amener l’autre à la maison.

A LA UNE

Salia Édouard : portrait d’une figure inspirante de Entretien 2000, célèbre un nouveau printemps

Salia Édouard : portrait d’une figure inspirante de Entretien 2000, célèbre un nouveau printemps

Equipe RedactionApr 21, 20244 min read

Si certaines personnes passent leur vie en se contentant d’être de simples consommateurs, sans jamais ressentir le besoin de se sentir utiles et de contribuer à la société, il en existe d’autres, comme Salia Édouard, qui incarnent tout le contraire.…

18 avril 2024 : un cinquième chapitre pour Entretien 2000

18 avril 2024 : un cinquième chapitre pour Entretien 2000

Salia ÉdouardApr 18, 20243 min read

Ce jeudi 18 avril 2024 marque le cinquième anniversaire de la plateforme Entretien 2000. “Si vous ne pouvez pas accomplir de grandes choses, faites de petites choses de manière grandiose”, une citation de l’auteur américain Napoleon Hill qui résume parfaitement…

TOUT SA W DWE KONNEN SOU MALADI PARKINSON

TOUT SA W DWE KONNEN SOU MALADI PARKINSON

Equipe RedactionApr 18, 20241 min read

Maladi Parkinson se yon patoloji ki touche jeneralman granmoun, se yon maladi ki souvan lakòz selil nan sèvo w yo mouri lè w soufri l. Nan epizòd jodia nou vi n pale w de maladi sila, kòman pou w rekonèt…

Beven, l’ambassadeur d’Haïti au Mexique et au Gabon

Beven, l’ambassadeur d’Haïti au Mexique et au Gabon

Salia ÉdouardApr 17, 20242 min read

Comme depuis plusieurs années, la Coupe du monde du slam et la Copa America de Slam, deux événements mettant en valeur la poésie, convient les amoureux de cet art. À cette édition, Youven Beaubrun fera flotter le Bicolore en terre…

Duel Real Madrid vs Manchester City : analyses et commentaires

Duel Real Madrid vs Manchester City : analyses et commentaires

Equipe RedactionApr 13, 20242 min read

Le stade Santiago-Bernabéu a été le théâtre d’un spectacle inoubliable lors du quart de finale aller épique opposant le Real Madrid à Manchester City. Les 22 acteurs sur le terrain ont offert un spectacle d’exception, ponctué de rebondissements incessants et…

2 Comments

  1. Bon flannè ou pa. Personne n’a le monopole sur la quantité de temps que ça doit prendre pour conquérir le cœur d’une fille/femme. Il y a trop de facteurs qui peuvent rentrer en compte. Je suis totalement d’accord avec l’ingénieur civile

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *