Les mystères de l’amitié entre le sexe masculin et le sexe féminin

Il n’est pas des moindres, mais de la quasi-totalité, la question de l’amitié homme/femme n’existe pas. C’est plutôt l’antichambre d’une relation amoureuse. Une idée qui est très contestée par celles et ceux qui n’ont gardé qu’une amitié avec le sexe opposé. Le grand débat s’ouvre.

Dans la vie de tous les jours, on est appelé à côtoyer des gens, à se lier en amitié car, comme l’a dit l’autre, personne n’est jamais une île complète. Mais, dans tous les cas, on ne joint pas au même sexe. Ce qui paraît encore plus fragile selon les psychanalystes, vu que l’amitié implique confiance et dès qu’elle y est, il y a intimité. Ceci ayant été dit, beaucoup soutiennent l’idée que dans une relation entre deux personnes de sexe opposé, l’amour s’ensuit, l’un libère l’ion positif et l’autre l’ion négatif. Le courant passe. On sort automatiquement de l’amitié ou l’amitié a cédé sa place à l’amour.

Chez nous, dès le plus jeune âge, certains parents ne laissent même pas les frères et sœurs dans la même chambre, voire n’acceptent pas une amitié entre une fille et un garçon. “Tifi pa konn zanmi ak ti gason, se gazolin ak alimèt”, nous ont-ils enseigné. D’autres vont jusqu’à fouetter leur adolescente entamant des relations avec des garçons, question d’interdire ce genre de relation. Mais, sommes-nous appelés à côtoyer seulement des personnes du même sexe que nous, puisque si ce n’est pas à l’école, c’est à la fac ou au travail, et même dans le voisinage qu’on se rencontre. Est-ce une bonne stratégie utilisée par les parents haïtiens ? Des auteurs étrangers comme Jules Renard, Alphonse Karr semble être du même avis, croyant que toute relation entre homme et femme n’est que de l’amour en sommeil.

Dans ce tube du chanteur à succès, Nickenson Prud’Homme a laissé entendre : “Se zanmi li ye, li pa oblije fanm mwen”. Une composition dans laquelle il prend le contre-pied de ce qu’on nous avait appris. Le simple fait de fréquenter l’autre vaudrait-il insinuer un intérêt amoureux ? Et les filles ou les garçons qui ne veulent partager rien que de la générosité ou tout simplement de la connaissance ? Ne serait-on pas inéquitable, le fait de voir d’un mauvais œil l’amitié homme/femme ?

Plus loin, le maestro de la formation Harmonik avance qu’une fille et un homme peuvent se lier en amitié sans intérêt amoureux. D’ailleurs, l’amitié est un sentiment sacré. Pourquoi donc la résumer entre deux personnes du même sexe ?

L’écrivain français du 19e siècle, Pierre-Jules Hetzel répond. Selon lui, l’amitié d’une femme pour un homme c’est de l’amour qui ne se montre que de profil. Mais M. Hetzel, et si on se fixait des limites ?

Sans vouloir se mentir, l’attraction physique, l’affection, l’attention, la façon dont l’autre s’investit pourraient engendrer des conséquences sur la relation si les limites ne sont pas bien établies.

L’amitié, une arme de séduction

En désespoir de stratégie ou par timidité, certains garçons optent pour l’amitié. Il vient, cache tout sentiment même pendant un an, deux ans, jusqu’à ce que la fille le découvre d’elle-même. Pour nombre de personnes, c’est la meilleure des relations puisqu’on se connaît, on pourra bâtir une solide relation. Mais quand l’idée n’est pas partagée par les deux amis, le chaos vient automatiquement. Entamer une relation amicale de prime abord pour ensuite parler d’érotisme ne serait-il pas donner du pain à celui qui a soif ?

Les déclarations à notre rédaction des relations amicales qui ont survécu après plusieurs années sont nombreuses.

Nous étions amis depuis que j’étais jeune, même après mon mariage, nous sommes restés amis et lui, pareil a fait savoir Jessica Casseus.

“Mes voisins ont cru que nous étions des amoureux, aujourd’hui après dix ans, nous sommes amis.” Temoigne Junior Jean Pierre.

“Moi, dans ma relation, on se partage tout, on se respecte. Nos partenaires de vie se connaissent, se parlent. Il est question de confiance”. Contrairement à ce que Alphonse Karr appelle chimère, des amis croient dur comme fer qu’il existe des relations entre homme et femme, et ceci rien que ça. Poursuit Ermith Louisius qui estime qu’il est toutefois important d’etablir des principes si on veut que ça fonctionne.

En somme, plongés dans ce mystérieux labyrinthe qu’est l’amitié entre hommes et femmes, nous démontre que chaque lien tissé entre le sexe masculin et le sexe féminin est une histoire unique. Entre les rires partagés, les confidences murmurées et les moments d’intimité, ces relations défient les attentes et transcendent les frontières. Peut-être que, au-delà des mystères et des opinions préconçues, la véritable magie réside dans la capacité de deux âmes, indépendamment de leur genre, à créer quelque chose de spécial.

A LA UNE

Sous la tonnelle de l’union : Infinity FA allume sa quatrième bougie

Sous la tonnelle de l’union : Infinity FA allume sa quatrième bougie

Salia ÉdouardFeb 16, 20243 min read

L’organisation Infinity FA tourne cette année la page de son quatrième anniversaire. Autour du thème ”Fòs nou se nan linyon”, plusieurs activités socio-culturelles sont prévues pour célébrer cette fête le 23 mars 2024, annonçant déjà la couleur. Depuis quelque temps,…

ESKE BWÈ KLEREN BAY MESYE YO ANDIRANS VRE NAN RELASYON SEKSYÈL? E|15

ESKE BWÈ KLEREN BAY MESYE YO ANDIRANS VRE NAN RELASYON SEKSYÈL? E|15

Equipe RedactionFeb 14, 20241 min read

Nan chache plezi oubyen pou yo bliye problèm yo, anpil moun bwè alkòl san yo pa janm konn ki efè negatif twòp alkòl genyen sou sante yo. Nan nimewo Koneksyon Sante jodia n ap prezante w kèk enpak lè yon…

Le paradoxe de la Saint-Valentin : entre romantisme et exigences matérielles

Le paradoxe de la Saint-Valentin : entre romantisme et exigences matérielles

Equipe RedactionFeb 14, 20248 min read

On avait peut-être nos premières dents de lait lorsque le mot Saint-Valentin nous parvenait aux oreilles pour la première fois. En grandissant, on en a appris beaucoup plus, mais cerner l’idéal de ce jour qui se doit d’être marquant tous…

L’amour à distance : loin des yeux, loin du cœur ?

L’amour à distance : loin des yeux, loin du cœur ?

Joame BaptisneFeb 12, 20247 min read

L’absence est à l’amour ce que le vent est au feu ; il éteint le petit et allume le grand. En effet, ce sont les événements de la vie, tels que l’exode massif vers les États-Unis, un travail à l’étranger,…

Haïti sous l’emprise des gangs : terre propice au développement du phénomène des enfants Soldats

Haïti sous l’emprise des gangs : terre propice au développement du phénomène des enfants Soldats

Jassaï MerzyFeb 12, 20245 min read

Dans l’ombre des conflits, des milliers d’enfants subissent une violation flagrante de leurs droits fondamentaux en étant enrôlés de force dans des groupes armés à travers le monde. Leur innocence est sacrifiée sur l’autel de la guerre, leur enfance brisée…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *