Salia Édouard : portrait d’une figure inspirante de Entretien 2000, célèbre un nouveau printemps

Image Not Found

Si certaines personnes passent leur vie en se contentant d’être de simples consommateurs, sans jamais ressentir le besoin de se sentir utiles et de contribuer à la société, il en existe d’autres, comme Salia Édouard, qui incarnent tout le contraire. Ainsi, depuis le 20 avril 1997, date de sa naissance, la Terre célèbre la présence inspirante de cette jeune femme, catalyseur de changement et de positivité pour notre monde.

« Plaque tournante de Entretien 2000 », pour citer son confrère Joame Batisme, Juana Salia Carménia Édouard, de son nom complet, se révèle être un membre incontournable au sein du média, depuis sa création jusqu’à ce jour. Respectée et admirée par ses pairs pour ses contributions exceptionnelles à l’agence, notre rédactrice s’est révélée être un pilier incontournable. Son empreinte indéniable a façonné le média et a marqué le cœur de l’équipe grâce à ses projets réussis, ses innovations éditoriales et une multitude d’autres initiatives inspirantes et pertinentes.

La rédactrice en chef, deuxieme d’une fratrie de trois enfants, surprend par sa maturité et son leadership inné. Malgré sa jeunesse, elle possède toutes les qualités d’une véritable chef. Passionnée d’art, elle elle avait pensé a intégré l’École Nationale des Arts (ENARTS) de l’Université d’État d’Haïti. Un rêve qu’elle chérit toujours selon ses dires. Après ses études secondaires, son envie de faire de la musique n’a pas été satisfaite en raison d’une grève à l’institution, mais cela ne l’a pas découragée pour autant.

Un autre tournant du destin a marqué le parcours de Salia après avoir terminé ses études en informatique bureautique a CENATECH. Son intention première était de se tourner vers l’administration, mais à l’Université de Port-au-Prince où elle envisageait d’étudier cette discipline, les circonstances en ont décidé autrement. Selon ses propres mots, le jour même de son intention d’inscription, les inscriptions étaient déjà closes. C’est ainsi qu’elle a été amenée à choisir la voie de la communication française à Maurice, où elle a fait ses premiers pas dans le monde radiophonique.

Elle a animé avec brio l’une des émissions de l’école, “Maurice matin”, y laissant ses empreintes. De plus, elle était rédactrice pour le journal de l’école, “M’as-tu lu”. Dans son temps libre, elle se rappelle avoir été membre d’un orchestre car la musique est l’un de ses principaux loisirs, a-t-elle confirmé. Comme projet, elle souhaite intégrer un conservatoire car la musique lui tient à cœur et elle caresse soigneusement le rêve de faire de l’administration un jour. Aimant la décoration, les livres et la simplicité, Salia Édouard touche à tout, elle a bien plus d’une corde à son arc. Elle est pour beaucoup dans le succès de ce jeune média qui vient tout juste de célébrer sa cinquième année d’existence. Elle coordonne avec dextérité la rédaction de l’agence ; nous lui sommes grandement reconnaissants, sans sa détermination, nous ne serions pas là où nous sommes aujourd’hui. Elle connaît pertinemment chacun de ses rédacteurs, ainsi que le sujet qui convient le mieux à chacun. Est-ce une coïncidence que la rédactrice en chef de Entretien 2000 soit née en avril, le même mois que Entretien 2000 ? Un mariage inévitable ?

Aujourd’hui, Salia est violoniste, couturière, communicatrice et envisage même d’écrire son premier roman. Malgré les années qui filent, les rides qui prennent vie, Salia restera un modèle pour les jeunes Haïtiennes grâce à sa simplicité et son grand sens de l’humour, entre autres.

Au nom de toute la plateforme, nous lui souhaitons un excellent anniversaire à notre très chère rédactrice. Continuez à foncer, car la réussite est au bout de l’effort. Un an de plus, c’est l’expérience de l’existence, dit-on. La vie n’est qu’un long voyage fait d’étapes, chaque âge porte en lui un bonheur possible. Chaque âge porte en lui de belles surprises. Profitez pleinement de cette nouvelle année.

A LA UNE

Marckendy Charlemé, gagnant du prix public 2024 du concours de Entretien 2000, sans stress pour la finale

Marckendy Charlemé, gagnant du prix public 2024 du concours de Entretien 2000, sans stress pour la finale

Salia ÉdouardJun 19, 20241 min read

Le concours d’éloquence organisé par l’agence à l’occasion de son cinquième anniversaire a réuni plus d’une trentaine de participants. Marckendy Charlemé reste le seul à ne pas se stresser ce 23 juin. Motivé par le sujet et le désir d’acquérir…

Juan Roberto K. THOMAS, la présence masculine en finale du concours d’éloquence de Entretien 2000

Juan Roberto K. THOMAS, la présence masculine en finale du concours d’éloquence de Entretien 2000

Salia ÉdouardJun 19, 20241 min read

Sur une liste de trois finalistes, Juan Roberto K. THOMAS, gestionnaire de formation, représente les hommes en finale du concours d’éloquence de Entretien 2000 à l’occasion de la célébration de ses cinq ans d’existence. Né au début du XXIe siècle,…

Quand Jemima Castelly s’est taillé une place en finale du concours organisé à l’occasion des cinq ans de Entretien 2000

Quand Jemima Castelly s’est taillé une place en finale du concours organisé à l’occasion des cinq ans de Entretien 2000

Salia ÉdouardJun 18, 20242 min read

Au côté de Juan Roberto K. Thomas et de Daïnédhjie Charlot, Jemima Castelly s’est fait aussi une place en finale du concours organisé à l’occasion des cinq de Entretien 2000. À seulement 21 ans, Jemima transporte avec elle des rêves…

Daïnédhjie Charlot, en route pour la grande finale

Daïnédhjie Charlot, en route pour la grande finale

Salia ÉdouardJun 18, 20242 min read

Classée parmi les trois finalistes qui auront à s’affronter le 23 juin prochain, Daïnédhjie Charlot ambitionne déjà de remporter le grand prix. Née le 17 janvier 1998, Daïnédhjie a grandi pour devenir une jeune femme déterminée et de valeur, ambitionnant…

TOUT SA W DWE KONNEN SOU MALADI EMOYID. E|25

TOUT SA W DWE KONNEN SOU MALADI EMOYID. E|25

Equipe RedactionJun 13, 20241 min read

Anpil moun soufri oubyen riske soufri maladi Emoyid. “Kijan maladi sa manifeste? Kisa n ka fè pou n evite trape l?” se kèk kesyon etidyan nan medsin, Marcus CHARLES, ki prezante epizòd koneksyon sante sila pral pote repons pou nou.…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *