Salia Édouard : portrait d’une figure inspirante de Entretien 2000, célèbre un nouveau printemps

Image Not Found

Si certaines personnes passent leur vie en se contentant d’être de simples consommateurs, sans jamais ressentir le besoin de se sentir utiles et de contribuer à la société, il en existe d’autres, comme Salia Édouard, qui incarnent tout le contraire. Ainsi, depuis le 20 avril 1997, date de sa naissance, la Terre célèbre la présence inspirante de cette jeune femme, catalyseur de changement et de positivité pour notre monde.

« Plaque tournante de Entretien 2000 », pour citer son confrère Joame Batisme, Juana Salia Carménia Édouard, de son nom complet, se révèle être un membre incontournable au sein du média, depuis sa création jusqu’à ce jour. Respectée et admirée par ses pairs pour ses contributions exceptionnelles à l’agence, notre rédactrice s’est révélée être un pilier incontournable. Son empreinte indéniable a façonné le média et a marqué le cœur de l’équipe grâce à ses projets réussis, ses innovations éditoriales et une multitude d’autres initiatives inspirantes et pertinentes.

La rédactrice en chef, deuxieme d’une fratrie de trois enfants, surprend par sa maturité et son leadership inné. Malgré sa jeunesse, elle possède toutes les qualités d’une véritable chef. Passionnée d’art, elle elle avait pensé a intégré l’École Nationale des Arts (ENARTS) de l’Université d’État d’Haïti. Un rêve qu’elle chérit toujours selon ses dires. Après ses études secondaires, son envie de faire de la musique n’a pas été satisfaite en raison d’une grève à l’institution, mais cela ne l’a pas découragée pour autant.

Un autre tournant du destin a marqué le parcours de Salia après avoir terminé ses études en informatique bureautique a CENATECH. Son intention première était de se tourner vers l’administration, mais à l’Université de Port-au-Prince où elle envisageait d’étudier cette discipline, les circonstances en ont décidé autrement. Selon ses propres mots, le jour même de son intention d’inscription, les inscriptions étaient déjà closes. C’est ainsi qu’elle a été amenée à choisir la voie de la communication française à Maurice, où elle a fait ses premiers pas dans le monde radiophonique.

Elle a animé avec brio l’une des émissions de l’école, “Maurice matin”, y laissant ses empreintes. De plus, elle était rédactrice pour le journal de l’école, “M’as-tu lu”. Dans son temps libre, elle se rappelle avoir été membre d’un orchestre car la musique est l’un de ses principaux loisirs, a-t-elle confirmé. Comme projet, elle souhaite intégrer un conservatoire car la musique lui tient à cœur et elle caresse soigneusement le rêve de faire de l’administration un jour. Aimant la décoration, les livres et la simplicité, Salia Édouard touche à tout, elle a bien plus d’une corde à son arc. Elle est pour beaucoup dans le succès de ce jeune média qui vient tout juste de célébrer sa cinquième année d’existence. Elle coordonne avec dextérité la rédaction de l’agence ; nous lui sommes grandement reconnaissants, sans sa détermination, nous ne serions pas là où nous sommes aujourd’hui. Elle connaît pertinemment chacun de ses rédacteurs, ainsi que le sujet qui convient le mieux à chacun. Est-ce une coïncidence que la rédactrice en chef de Entretien 2000 soit née en avril, le même mois que Entretien 2000 ? Un mariage inévitable ?

Aujourd’hui, Salia est violoniste, couturière, communicatrice et envisage même d’écrire son premier roman. Malgré les années qui filent, les rides qui prennent vie, Salia restera un modèle pour les jeunes Haïtiennes grâce à sa simplicité et son grand sens de l’humour, entre autres.

Au nom de toute la plateforme, nous lui souhaitons un excellent anniversaire à notre très chère rédactrice. Continuez à foncer, car la réussite est au bout de l’effort. Un an de plus, c’est l’expérience de l’existence, dit-on. La vie n’est qu’un long voyage fait d’étapes, chaque âge porte en lui un bonheur possible. Chaque âge porte en lui de belles surprises. Profitez pleinement de cette nouvelle année.

A LA UNE

Mode en Haïti : Renan Ulysse crée Skandal

Mode en Haïti : Renan Ulysse crée Skandal

Salia ÉdouardJul 21, 20243 min read

Un an après avoir présenté « Garçon à la mode », sa première collection, le fashion designer Renan Ulysse propose cette année « Skandal » au grand public. La deuxième ville du pays et la cité d’Anacaona sont les principales hôtesses de ce bel…

Pourquoi l’Argentine ne figure-t-elle pas parmi les légendes du football ?

Pourquoi l’Argentine ne figure-t-elle pas parmi les légendes du football ?

Guivens ValciusJul 19, 20246 min read

L’Argentine est la meilleure sélection en termes de résultats ces dernières années, remportant la Copa América en 2021 et 2024 ainsi que la Coupe du Monde 2022, devenant ainsi l’une des rares équipes à réaliser le triplé en sélection nationale.…

Le 18 juillet : journée internationale Nelson Mandela, une célébration de la lutte pour l’émancipation de la race noire

Le 18 juillet : journée internationale Nelson Mandela, une célébration de la lutte pour l’émancipation de la race noire

Marckendy CharleméJul 18, 20243 min read

Consacré à Nelson Mandela depuis 2010 par l’Organisation des Nations Unies, le 18 juillet est une journée bien méritée pour ce leader charismatique qui a marqué son époque et inspiré la nouvelle génération. Le 18 juillet, jour de naissance de…

17 juillet journée mondiale de la justice internationale : un hymne à l’humanité

17 juillet journée mondiale de la justice internationale : un hymne à l’humanité

Jemima CastellyJul 17, 20243 min read

Chaque année, le 17 juillet, les cœurs battent à l’unisson pour célébrer la Journée mondiale de la justice internationale, une symphonie de justice et d’espoir. Cette journée marque l’anniversaire de l’adoption du Statut de Rome en 1998, un moment déterminant…

Vivre en prose et en poésie : un rendez-vous culturel à ne pas manquer à Pyepoudre

Vivre en prose et en poésie : un rendez-vous culturel à ne pas manquer à Pyepoudre

Salia ÉdouardJul 14, 20242 min read

Lancé en mars 2023, le spectacle « Vivre en prose et en poésie » s’apprête à faire son deuxième pas cette année dans les locaux du Centre culturel Pyepoudre le 27 juillet prochain. Depuis quelque temps, tous les secteurs de la vie…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *