Journée mondiale de l’environnement : l’ONU met la biodiversité au centre des préoccupations

Image Not Found

Adoptée en 1972 par l’Organisation des Nations Unies lors d’une conférence sur l’environnement à Stockholm, en Suède, la Journée mondiale de l’environnement est célébrée chaque 5 juin. Elle vise à mettre en avant chaque année un enjeu spécifique concernant l’environnement et à œuvrer pour le bien-être de la planète.

L’ONU est plus déterminée que jamais à lutter contre la dégradation du monde naturel. Consciente des menaces d’extinction pesant sur plus d’un million d’espèces végétales et animales à travers le monde, l’organisation a décidé de focaliser l’attention sur la biodiversité pour commémorer la 52e Journée mondiale de l’environnement.

Des recherches ont montré que les écosystèmes sains et riches en biodiversité sont indispensables à la survie de l’humanité. Ces écosystèmes jouent un rôle stratégique dans la purification de l’eau et de l’air, tout en assurant la disponibilité des éléments nutritifs et des matières premières, entre autres.

Dans une note adressée à la rédaction de Entretien 2000, l’Association des Citoyens Protecteurs de l’Environnement (Col-vert Haïti) appelle les Haïtiennes et Haïtiens à agir avec responsabilité afin de contribuer à préserver l’équilibre de la Terre et d’assurer un avenir aux générations futures.

Col-vert Haïti plaide en faveur d’actions rapides pour protéger certaines espèces endémiques d’Haïti et maintenir l’équilibre écologique du pays, affecté par les catastrophes naturelles et les actions anthropiques. Selon certains experts, dans les dix prochaines années, une espèce sur quatre pourrait disparaître de la surface de la planète. Ne pouvons-nous pas vaincre ce fléau ?

Impact de l’environnement sur la santé

Selon les données des Nations Unies, environ 60 % des maladies infectieuses chez l’homme sont des zoonoses, ce qui signifie qu’elles nous sont transmises directement par les animaux avec lesquels nous cohabitons. Le Fonds des Nations Unies pour l’Environnement estime que lorsque nous détruisons la biodiversité, nous détruisons le système qui soutient la vie humaine. Plus un écosystème est riche en biodiversité, plus il est difficile pour un agent pathogène de se propager rapidement. Perdre la biodiversité, c’est offrir la possibilité aux agents pathogènes de passer des animaux aux êtres humains, selon l’agence onusienne.

La Journée mondiale de l’environnement nous rappelle l’importance cruciale de la biodiversité pour la santé de notre planète et de ses habitants. En agissant dès maintenant, nous pouvons non seulement protéger les écosystèmes et les espèces menacées, mais aussi garantir un avenir sain et durable pour les générations futures. Chaque action compte, et ensemble, nous avons le pouvoir de faire une différence. Célébrons cette journée en prenant des mesures concrètes pour protéger notre environnement et encourager les autres à faire de même.

A LA UNE

Marckendy Charlemé, gagnant du prix public 2024 du concours de Entretien 2000, sans stress pour la finale

Marckendy Charlemé, gagnant du prix public 2024 du concours de Entretien 2000, sans stress pour la finale

Salia ÉdouardJun 19, 20241 min read

Le concours d’éloquence organisé par l’agence à l’occasion de son cinquième anniversaire a réuni plus d’une trentaine de participants. Marckendy Charlemé reste le seul à ne pas se stresser ce 23 juin. Motivé par le sujet et le désir d’acquérir…

Juan Roberto K. THOMAS, la présence masculine en finale du concours d’éloquence de Entretien 2000

Juan Roberto K. THOMAS, la présence masculine en finale du concours d’éloquence de Entretien 2000

Salia ÉdouardJun 19, 20241 min read

Sur une liste de trois finalistes, Juan Roberto K. THOMAS, gestionnaire de formation, représente les hommes en finale du concours d’éloquence de Entretien 2000 à l’occasion de la célébration de ses cinq ans d’existence. Né au début du XXIe siècle,…

Quand Jemima Castelly s’est taillé une place en finale du concours organisé à l’occasion des cinq ans de Entretien 2000

Quand Jemima Castelly s’est taillé une place en finale du concours organisé à l’occasion des cinq ans de Entretien 2000

Salia ÉdouardJun 18, 20242 min read

Au côté de Juan Roberto K. Thomas et de Daïnédhjie Charlot, Jemima Castelly s’est fait aussi une place en finale du concours organisé à l’occasion des cinq de Entretien 2000. À seulement 21 ans, Jemima transporte avec elle des rêves…

Daïnédhjie Charlot, en route pour la grande finale

Daïnédhjie Charlot, en route pour la grande finale

Salia ÉdouardJun 18, 20242 min read

Classée parmi les trois finalistes qui auront à s’affronter le 23 juin prochain, Daïnédhjie Charlot ambitionne déjà de remporter le grand prix. Née le 17 janvier 1998, Daïnédhjie a grandi pour devenir une jeune femme déterminée et de valeur, ambitionnant…

TOUT SA W DWE KONNEN SOU MALADI EMOYID. E|25

TOUT SA W DWE KONNEN SOU MALADI EMOYID. E|25

Equipe RedactionJun 13, 20241 min read

Anpil moun soufri oubyen riske soufri maladi Emoyid. “Kijan maladi sa manifeste? Kisa n ka fè pou n evite trape l?” se kèk kesyon etidyan nan medsin, Marcus CHARLES, ki prezante epizòd koneksyon sante sila pral pote repons pou nou.…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *