Au tribunal de l’amour : la jalousie amoureuse en jugement

À l’ère où nous sommes, il y a toute une controverse quand on doit parler de jalousie amoureuse chez nous et même hors de nos frontières. Pour certains, c’est une preuve d’amour, tandis que pour d’autres, il s’agit d’un manque de confiance à l’égard de celle ou de celui avec qui l’on partage sa vie voire un manque de confiance en soi.

L’amour, dit-on, est un tyran qui n’épargne personne. D’aucuns auraient pu dire de l’amour qu’il est un vent. Il prend qui il veut pour le jeter où il veut. Et cela, personne n’est épargné. Sur un plateau, à l’école, au travail, au restaurant, … Il se présente n’importe où pour se positionner en roi. On commence à se sentir complet seulement en présence de l’autre. On craint de perdre son partenaire de vie. D’où, un sentiment d’agressivité qui naît envers quiconque pourrait lui ravir ce qu’il possède. Ce que plus d’un appelle jalousie amoureuse. Et quand on doit en parler, si on n’en a pas piqué une, on est au centre même de la scène. Et qu’en disent les experts ? Une preuve de manque de confiance ou un avantage pour les couples ? Et bien d’autres questions pourraient être posées.

Selon la sexologue Ghislaine Paris, la jalousie amoureuse est normale dans un couple. C’est ce qui établit la différence entre une relation amicale et une relation amoureuse. Une idée que François-Victor Hugo, le quatrième né du fameux Victor Hugo, partage aussi. La jalousie est inséparable de l’amour, elle le suit toujours pas à pas, a-t-il fait savoir dans son ouvrage en hommage à celui qui est considéré comme le père de la langue anglaise, William Shakespeare.

À notre rédaction, elles sont plusieurs à avouer qu’elles ont l’habitude de créer, oui inventé de toutes pièces des situations, de mettre tout en marche pour attiser la jalousie de leur partenaire. Mais mesdames, pourquoi ? « Mwen jis bezwen konnen si l renmen m tout bon ? » nous ont-elles avoué. Est-ce une preuve d’amour ? Elle demeure indissociable de l’amour, a avancé Mme Paris.

Les hommes et la jalousie amoureuse

Jusqu’au moment de la rédaction de ce texte, on ne pouvait savoir si les femmes étaient plus jalouses ou non. Certains hommes, de leur côté, n’appellent pas cette attitude jalousie. Le simple fait de défendre ce qui est à moi, est-ce une jalousie ? Ont-ils martelé.

Kerbentz Bazin, animateur et étudiant en sciences juridiques quant à lui, pense que c’est un sentiment naturel. Pour lui, ça vient d’abord d’un sentiment profond, pur, le désir d’avoir l’être aimé pour soi et de toujours partager son bonheur avec lui. D’ailleurs Dieu est amour et il est jaloux. Mais son véritable problème est quand les sentiments sont corrompus, ce qui fait qu’un manque de confiance ou un certain égoïsme peut se manifester par une jalousie, allant même à une possessivité.

Selon Mackenson Mauline, jeune journaliste, c’est un sentiment existant chez tout le monde. Dieu lui-même est jaloux mais se laisser emporter jusqu’au crime passionnel, est un acte qu’il juge condamnable.

Entre une preuve d’amour et un manque de confiance, Semilien Louisius quant à lui, se place au juste milieu en avançant que la jalousie amoureuse est un symbole de preuve d’amour au moment où la personne n’est pas possessive. D’ailleurs ce n’est que celles et ceux qui aiment vraiment qui sont jaloux. Au cas où la personne souffrirait de sous-estime de soi, de manque de confiance en soi, les crimes passionnels s’en suivront assurément, a-t-il ajouté.

Et du côté des filles, certaines pensent dès que le travail des messieurs est bien fait et qu’ils s’en rassurent, à quoi bon une crise de jalousie ? Si les conditions sont bien remplies, à quoi pourrait-on se douter ?

De son côté, la thérapeute Sulfise Érasmé croit que les personnes ayant une faible confiance en elles sont plus facilement soumises à la jalousie, car elles craindront de ne pas être à la hauteur d’un enjeu et donc de le voir leur échapper. Pour la psychologue, la jalousie ne serait en aucun sens une preuve d’amour, plutôt une preuve d’un manque de confiance en soi ou une faible estime de soi.

Tout ce que l’on sait, ce n’est pas si facile de lutter contre la jalousie. Tout comme l’amour, il est un tyran. Angélina Jolie interdisait à Brad Pitt de fréquenter les autres stars. Napoléon Bonaparte, aussi puissant fût-il, y était tombé. « Mille poignards déchirent mon cœur. Ne les enfonce pas davantage ». Avait-il écrit à propos de sa bien-aimée Joséphine. Et qui aurait cru que la First lady Michelle Obama avait lancé ces propos à l’égard des administratrices de son époux : « Bas les pattes ! Trouvez-vous une vie ! » ?

Femmes, hommes, jeunes, vieillards, tout le monde peut en être frappé. Comme a dit Christine de Suède, l’amour fait naître la jalousie, mais la jalousie fait mourir l’amour, à vous de la doser.

A LA UNE

Mode en Haïti : Renan Ulysse crée Skandal

Mode en Haïti : Renan Ulysse crée Skandal

Salia ÉdouardJul 21, 20243 min read

Un an après avoir présenté « Garçon à la mode », sa première collection, le fashion designer Renan Ulysse propose cette année « Skandal » au grand public. La deuxième ville du pays et la cité d’Anacaona sont les principales hôtesses de ce bel…

Pourquoi l’Argentine ne figure-t-elle pas parmi les légendes du football ?

Pourquoi l’Argentine ne figure-t-elle pas parmi les légendes du football ?

Guivens ValciusJul 19, 20246 min read

L’Argentine est la meilleure sélection en termes de résultats ces dernières années, remportant la Copa América en 2021 et 2024 ainsi que la Coupe du Monde 2022, devenant ainsi l’une des rares équipes à réaliser le triplé en sélection nationale.…

Le 18 juillet : journée internationale Nelson Mandela, une célébration de la lutte pour l’émancipation de la race noire

Le 18 juillet : journée internationale Nelson Mandela, une célébration de la lutte pour l’émancipation de la race noire

Marckendy CharleméJul 18, 20243 min read

Consacré à Nelson Mandela depuis 2010 par l’Organisation des Nations Unies, le 18 juillet est une journée bien méritée pour ce leader charismatique qui a marqué son époque et inspiré la nouvelle génération. Le 18 juillet, jour de naissance de…

17 juillet journée mondiale de la justice internationale : un hymne à l’humanité

17 juillet journée mondiale de la justice internationale : un hymne à l’humanité

Jemima CastellyJul 17, 20243 min read

Chaque année, le 17 juillet, les cœurs battent à l’unisson pour célébrer la Journée mondiale de la justice internationale, une symphonie de justice et d’espoir. Cette journée marque l’anniversaire de l’adoption du Statut de Rome en 1998, un moment déterminant…

Vivre en prose et en poésie : un rendez-vous culturel à ne pas manquer à Pyepoudre

Vivre en prose et en poésie : un rendez-vous culturel à ne pas manquer à Pyepoudre

Salia ÉdouardJul 14, 20242 min read

Lancé en mars 2023, le spectacle « Vivre en prose et en poésie » s’apprête à faire son deuxième pas cette année dans les locaux du Centre culturel Pyepoudre le 27 juillet prochain. Depuis quelque temps, tous les secteurs de la vie…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *