À la rencontre de Franso Jean qui souffle une nouvelle bougie

Parmi tous les fils que le département du Nord a vu naître, Franso Jean se distingue particulièrement. Ce 23 mars, il célèbre l’ajout d’une année de plus à sa vie.

Il y a plus de vingt ans, à Desravines, la famille Jean a accueilli son dix-septième enfant. Dès l’âge requis pour aller à l’école, Franso a fréquenté les institutions scolaires de sa ville natale, le Cap-Haïtien. À la fin du secondaire, il a migré vers la capitale pour poursuivre ses études universitaires, avec un intérêt marqué pour le droit, les sciences de l’éducation et la communication.

Ce choix peut sembler prévisible. Dès son plus jeune âge, Franso était passionné de lecture et montrait déjà un intérêt pour la prise de parole en public. Ses diverses interventions à l’église baptiste Sel et Lumière, une communauté où il a évolué et contribué en tant que rédacteur, en sont la preuve. Ce choix s’est avéré fructueux, puisque M. Jean a occupé le poste de responsable de la communication chez KOZE JEN YO, une organisation sociale.

De plus, choisir le droit était une décision judicieuse. Fort de son amour pour les enfants et de son respect pour leurs droits, il a fondé le club national Cordon d’argent (CANA CLUB), qui vise à promouvoir les droits des enfants. Le domaine juridique n’a cessé de sourire à Franso Jean, avant-dernier enfant de la famille Jean. Aujourd’hui, le natif de Borgne est responsable juridique national au sein de la structure KOZE JEN YO.

Malgré son dévouement à son travail, Franso trouve toujours un peu de temps pour lire, écrire ou jouer au football, afin de se libérer du stress de la vie et de se ressourcer, sans jamais perdre de vue son rêve de figurer parmi les meilleurs avocats haïtiens et, plus précieux encore, de diriger la première république noire.

Il est à noter que, à seulement vingt-six ans, l’actuel présentateur de “Droit au quotidien” sur Entretien 2000 a déjà à son actif un ouvrage.

Que cet anniversaire vous apporte longévité et succès, Monsieur Jean.

A LA UNE

Mode en Haïti : Renan Ulysse crée Skandal

Mode en Haïti : Renan Ulysse crée Skandal

Salia ÉdouardJul 21, 20243 min read

Un an après avoir présenté « Garçon à la mode », sa première collection, le fashion designer Renan Ulysse propose cette année « Skandal » au grand public. La deuxième ville du pays et la cité d’Anacaona sont les principales hôtesses de ce bel…

Pourquoi l’Argentine ne figure-t-elle pas parmi les légendes du football ?

Pourquoi l’Argentine ne figure-t-elle pas parmi les légendes du football ?

Guivens ValciusJul 19, 20246 min read

L’Argentine est la meilleure sélection en termes de résultats ces dernières années, remportant la Copa América en 2021 et 2024 ainsi que la Coupe du Monde 2022, devenant ainsi l’une des rares équipes à réaliser le triplé en sélection nationale.…

Le 18 juillet : journée internationale Nelson Mandela, une célébration de la lutte pour l’émancipation de la race noire

Le 18 juillet : journée internationale Nelson Mandela, une célébration de la lutte pour l’émancipation de la race noire

Marckendy CharleméJul 18, 20243 min read

Consacré à Nelson Mandela depuis 2010 par l’Organisation des Nations Unies, le 18 juillet est une journée bien méritée pour ce leader charismatique qui a marqué son époque et inspiré la nouvelle génération. Le 18 juillet, jour de naissance de…

17 juillet journée mondiale de la justice internationale : un hymne à l’humanité

17 juillet journée mondiale de la justice internationale : un hymne à l’humanité

Jemima CastellyJul 17, 20243 min read

Chaque année, le 17 juillet, les cœurs battent à l’unisson pour célébrer la Journée mondiale de la justice internationale, une symphonie de justice et d’espoir. Cette journée marque l’anniversaire de l’adoption du Statut de Rome en 1998, un moment déterminant…

Vivre en prose et en poésie : un rendez-vous culturel à ne pas manquer à Pyepoudre

Vivre en prose et en poésie : un rendez-vous culturel à ne pas manquer à Pyepoudre

Salia ÉdouardJul 14, 20242 min read

Lancé en mars 2023, le spectacle « Vivre en prose et en poésie » s’apprête à faire son deuxième pas cette année dans les locaux du Centre culturel Pyepoudre le 27 juillet prochain. Depuis quelque temps, tous les secteurs de la vie…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *