À la rencontre de Franso Jean qui souffle une nouvelle bougie

Parmi tous les fils que le département du Nord a vu naître, Franso Jean se distingue particulièrement. Ce 23 mars, il célèbre l’ajout d’une année de plus à sa vie.

Il y a plus de vingt ans, à Desravines, la famille Jean a accueilli son dix-septième enfant. Dès l’âge requis pour aller à l’école, Franso a fréquenté les institutions scolaires de sa ville natale, le Cap-Haïtien. À la fin du secondaire, il a migré vers la capitale pour poursuivre ses études universitaires, avec un intérêt marqué pour le droit, les sciences de l’éducation et la communication.

Ce choix peut sembler prévisible. Dès son plus jeune âge, Franso était passionné de lecture et montrait déjà un intérêt pour la prise de parole en public. Ses diverses interventions à l’église baptiste Sel et Lumière, une communauté où il a évolué et contribué en tant que rédacteur, en sont la preuve. Ce choix s’est avéré fructueux, puisque M. Jean a occupé le poste de responsable de la communication chez KOZE JEN YO, une organisation sociale.

De plus, choisir le droit était une décision judicieuse. Fort de son amour pour les enfants et de son respect pour leurs droits, il a fondé le club national Cordon d’argent (CANA CLUB), qui vise à promouvoir les droits des enfants. Le domaine juridique n’a cessé de sourire à Franso Jean, avant-dernier enfant de la famille Jean. Aujourd’hui, le natif de Borgne est responsable juridique national au sein de la structure KOZE JEN YO.

Malgré son dévouement à son travail, Franso trouve toujours un peu de temps pour lire, écrire ou jouer au football, afin de se libérer du stress de la vie et de se ressourcer, sans jamais perdre de vue son rêve de figurer parmi les meilleurs avocats haïtiens et, plus précieux encore, de diriger la première république noire.

Il est à noter que, à seulement vingt-six ans, l’actuel présentateur de “Droit au quotidien” sur Entretien 2000 a déjà à son actif un ouvrage.

Que cet anniversaire vous apporte longévité et succès, Monsieur Jean.

A LA UNE

Salia Édouard : portrait d’une figure inspirante de Entretien 2000, célèbre un nouveau printemps

Salia Édouard : portrait d’une figure inspirante de Entretien 2000, célèbre un nouveau printemps

Equipe RedactionApr 21, 20244 min read

Si certaines personnes passent leur vie en se contentant d’être de simples consommateurs, sans jamais ressentir le besoin de se sentir utiles et de contribuer à la société, il en existe d’autres, comme Salia Édouard, qui incarnent tout le contraire.…

18 avril 2024 : un cinquième chapitre pour Entretien 2000

18 avril 2024 : un cinquième chapitre pour Entretien 2000

Salia ÉdouardApr 18, 20243 min read

Ce jeudi 18 avril 2024 marque le cinquième anniversaire de la plateforme Entretien 2000. “Si vous ne pouvez pas accomplir de grandes choses, faites de petites choses de manière grandiose”, une citation de l’auteur américain Napoleon Hill qui résume parfaitement…

TOUT SA W DWE KONNEN SOU MALADI PARKINSON

TOUT SA W DWE KONNEN SOU MALADI PARKINSON

Equipe RedactionApr 18, 20241 min read

Maladi Parkinson se yon patoloji ki touche jeneralman granmoun, se yon maladi ki souvan lakòz selil nan sèvo w yo mouri lè w soufri l. Nan epizòd jodia nou vi n pale w de maladi sila, kòman pou w rekonèt…

Beven, l’ambassadeur d’Haïti au Mexique et au Gabon

Beven, l’ambassadeur d’Haïti au Mexique et au Gabon

Salia ÉdouardApr 17, 20242 min read

Comme depuis plusieurs années, la Coupe du monde du slam et la Copa America de Slam, deux événements mettant en valeur la poésie, convient les amoureux de cet art. À cette édition, Youven Beaubrun fera flotter le Bicolore en terre…

Duel Real Madrid vs Manchester City : analyses et commentaires

Duel Real Madrid vs Manchester City : analyses et commentaires

Equipe RedactionApr 13, 20242 min read

Le stade Santiago-Bernabéu a été le théâtre d’un spectacle inoubliable lors du quart de finale aller épique opposant le Real Madrid à Manchester City. Les 22 acteurs sur le terrain ont offert un spectacle d’exception, ponctué de rebondissements incessants et…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *