Quand les escrocs africains décident de faire payer aux blancs leur dette de colonisation

Image

Avec l’évolution de la technologie d’information et de la communication (TIC) vers la dernière décennie du XXe siècle, le développement de l’internet et du web 2.0,  le nombre   d’arnaqueurs ou d’escrocs du web ne cesse d’accroître dans le monde, en Afrique particulièrement.

Si pour le philosophe français Jean Baudrillard l’intelligence artificielle est sans intelligence, les cyber-escrocs africains ne sont pas de son avis car pour eux c’est une ère nouvelle qui s’ouvre, avec l’accès facile aux bases de données, les réseaux sociaux et des logiciels de retouches photos, vidéos pour faire payer aux Européens leur dette de colonisation et de la traite négrière.

Selon des plaintes déposées à la division du crime informatique du Bureau fédéral américain d’investigation (FBI) et d’autres organismes spécialisés dans la lutte contre la cybercriminalité, le continent africain est considéré comme le paradis des cybercriminels. Même avec un matériel peu sophistiqué, des pays africains tels la Côte d’Ivoire, le Nigéria, le Ghana,le Sénégal , le Bénin, le Togo,le Burkina Faso et le Cameroun sont constamment  présents sur la liste noire de ces organismes.

Le Nigéria à lui seul concentre 7.5% des cybercriminels à l’échelle mondiale. L’escroquerie en ligne au Nigéria est appelée “scam 419 ou arnaque nigériane”. Cela se présente généralement sous forme d’un courriel dans lequel une personne affirme posséder une somme d’argent provenant d’un héritage ou d’un fond placé à l’étranger à la suite d’un décès ou un changement de contexte politique. L’arnaqueur demande alors de l’aide pour effectuer un transfert d’argent. Si la victime accepte, on lui demande d’avancer une somme destinée à couvrir les frais imaginaires du transfert avant que celui-ci soit effectif. Bien entendu, ce transfert n’aura jamais lieu.

À Abijan, une ville du littoral atlantique sud de la Côte d’Ivoire, les arnaqueurs sont considérés comme des Robins des bois. Dans les cybercafés, on les surnomme les “Brouteurs”. Leur mode opératoire est très rodé. Ils s’infiltrent dans des sites de rencontre sous un faux profil.  Mots doux,déclarations d’amour enflammées et quelques photos truquées suffisent souvent à ferrer la proie. Surnommée “Mugu, ou pigeon” par les Ivoiriens, la victime aveuglée est poussée à s’exhiber devant une webcam pour séduire son soi-disant partenaire à l’autre bout du monde. La scène enregistrée par le prédateur et le chantage commence…

Au Ghana, comme dans les autres pays africains susmentionnés “les cybercriminels” utilisent les mêmes techniques “Love chat, transfert d’argent, loterie, bourses d’études dans de prestigieuses universités, offres d’emplois…” pour atteindre leurs cibles.

Image

Selon les données dont disposent les organismes de lutte contre cette pratique, les personnes les plus vulnérables face à ces attaques électroniques  sont souvent les Européens, les Indiens et les Américains. Selon les Robins des bois africains de l’ère web 2.0, ils font payer aux blancs leur dette pour la colonisation et de la traite négrière. D’après la direction informatique du Ministère de l’Intérieur Ivoirien, environ une centaine de plaintes pour escroquerie est déposée chaque semaine.

Valdie St Hilaire, une victime d’une escroquerie sur Facebook en automne 2019, avoue avoir perdu plus de sept cent cinquante dollars américains qu’elle avait envoyé à un escroc sans pour autant le savoir pour couvrir les frais de dossier d’une bourse d’étude obtenu à University Of Alberta au Canada. Selon ses dires, les cybercriminels ne sont pas seulement des arnaqueurs électroniques mais des psychologues. “Ils savent où frapper, quand frapper et comment frapper” a-t-elle souligné.

À l’heure où la technologie de l’information et de la communication  touche  son apogée, comment contourner les pièges des escrocs déterminés à faire du fric ?

A LA UNE

Mode en Haïti : Renan Ulysse crée Skandal

Mode en Haïti : Renan Ulysse crée Skandal

Salia ÉdouardJul 21, 20243 min read

Un an après avoir présenté « Garçon à la mode », sa première collection, le fashion designer Renan Ulysse propose cette année « Skandal » au grand public. La deuxième ville du pays et la cité d’Anacaona sont les principales hôtesses de ce bel…

Pourquoi l’Argentine ne figure-t-elle pas parmi les légendes du football ?

Pourquoi l’Argentine ne figure-t-elle pas parmi les légendes du football ?

Guivens ValciusJul 19, 20246 min read

L’Argentine est la meilleure sélection en termes de résultats ces dernières années, remportant la Copa América en 2021 et 2024 ainsi que la Coupe du Monde 2022, devenant ainsi l’une des rares équipes à réaliser le triplé en sélection nationale.…

Le 18 juillet : journée internationale Nelson Mandela, une célébration de la lutte pour l’émancipation de la race noire

Le 18 juillet : journée internationale Nelson Mandela, une célébration de la lutte pour l’émancipation de la race noire

Marckendy CharleméJul 18, 20243 min read

Consacré à Nelson Mandela depuis 2010 par l’Organisation des Nations Unies, le 18 juillet est une journée bien méritée pour ce leader charismatique qui a marqué son époque et inspiré la nouvelle génération. Le 18 juillet, jour de naissance de…

17 juillet journée mondiale de la justice internationale : un hymne à l’humanité

17 juillet journée mondiale de la justice internationale : un hymne à l’humanité

Jemima CastellyJul 17, 20243 min read

Chaque année, le 17 juillet, les cœurs battent à l’unisson pour célébrer la Journée mondiale de la justice internationale, une symphonie de justice et d’espoir. Cette journée marque l’anniversaire de l’adoption du Statut de Rome en 1998, un moment déterminant…

Vivre en prose et en poésie : un rendez-vous culturel à ne pas manquer à Pyepoudre

Vivre en prose et en poésie : un rendez-vous culturel à ne pas manquer à Pyepoudre

Salia ÉdouardJul 14, 20242 min read

Lancé en mars 2023, le spectacle « Vivre en prose et en poésie » s’apprête à faire son deuxième pas cette année dans les locaux du Centre culturel Pyepoudre le 27 juillet prochain. Depuis quelque temps, tous les secteurs de la vie…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *