Noël en Haïti : tristesse, insécurité et la perte des traditions

Image

Autrefois, la fête de Noël évoquait le bonheur, le partage, l’amour et la joie. De nos jours, en Haïti, cette célébration n’est plus qu’un souvenir. L’émoi, le désarroi, le stress et l’amertume, ajoutés à une peur bleue, ont remplacé les échanges de cadeaux, les festivités, les délices culinaires et les ambiances nocturnes. Des tirs sporadiques ont supplanté les feux d’artifice, tandis que les déchets ont pris la place des sapins et des décorations. Mais où est passé le Père Noël ?

Les images qu’arbore le territoire national en ce temps des fêtes laissent véritablement à désirer. Les actions actuelles diffèrent de celles d’antan. Où sont passés les traditions de noël, les films de Noël, les repas en famille, les échanges de cadeaux, les sorties nocturnes ? Où est donc passé l’esprit de Noël qui animait les cœurs, l’ambiance de Noël dans les quartiers, même les plus défavorisés ? Où sont passées les traditionnelles messes de minuit auxquelles les familles prenaient part autrefois, paisiblement, sans peur ni stress ?

Les réponses peinent à venir, d’autres questions ne cessent de titiller les esprits. Où sont passées les coutumes de cette époque préférée ? Où sont passées ces musiques, ces concours de chants de Noël, ces chansons haïtiennes qui définissent nos couleurs locales, notre courage, notre sourire d’espoir voilant nos amertumes, mettant de préférence en relief notre dignité et vaillance de peuple libre et fier ?

Où sont passées les traditions en famille où les plats de toutes sortes s’étalaient sur les tables, où le partage et le sourire étaient au rendez-vous, où l’on rendait visite aux grands parents, à un proche, et formuler des vœux que l’on se disciplinait à tenir ? Où sont passées les pratiques de décoration de maisons, les sapins ornés de guirlandes dont le pied bondait de cadeaux de toutes sortes ?

Plusieurs observateurs estiment que Noël n’existe plus en Haïti, si non n’est que l’ombre de lui-même. « Depuis plusieurs années, nous assistons à une détérioration progressive des fêtes de fin d’année en Haïti », nous a confié un septuagénaire.

Plus de décoration, plus de feux d’artifice, toutes les traditions ont disparu. Le réveillon n’existe plus en Haïti. Les télévisions ne diffusent plus de films de Noël, pas même de musique de Noël dans la rue. L’esprit de Noël a disparu de la société.

Jivens est âgé de 34 ans. Il nous a fait savoir qu’il avait déjà vécu ce qu’on appelle Noël où depuis le 1er décembre c’est la joie dans le cœur de tous, où l’amour et le pardon étaient toujours au rendez-vous. Aujourd’hui, les choses sont différentes selon lui. Il déplore le phénomène de l’insécurité qui a un grand impact sur le mode de vie de la population et cause la disparition des traditions de Noël.

Mona a 40 ans. Elle nous informe que c’est la première fois qu’elle vit un mois de décembre où il n’y a aucun engouement à célébrer la fête de Noël dans le pays.  

Echange de cadeaux, mets succulents, activités nocturnes, à cause du phénomène de kidnapping et de l’insécurité en général, la noël tout ce qui s’y rapporte n’existe plus. 

À longueur de journée, les tirs sporadiques d’armes à feu retentissent en lieu et place des pétards. Des immondices pullulent sur les chaussées. Pas d’électricité, pas de musique : horrible stupeur.

Crise politique, précarité économique, dégradation sociale et sociétale, les Haïtiens assistent à une véritable descente aux enfers du pays. Les familles ne savent plus à quel saint se vouer.

Par prudence, les activités récréatives, les cultes spéciaux en grande pompe à l’église, les rendez-vous galants n’ont pas lieu comme à l’accoutumée, cette année. 

Entre la Noël d’antan et celle d’aujourd’hui, un contraste paradigme est à déplorer. Triste réalité d’un nouveau tableau sombre, Haïti perd en tout. Effritement des valeurs, disparition des bonnes habitudes, qui pis est, même la fameuse fête de Noël n’est pas épargnée.

Et cette année encore, les enfants vont attendre vainement le père noël,ils n’auront pas de cadeaux hélas. Haïti ne fait plus partie de sa liste de destinations.

A LA UNE

Mode en Haïti : Renan Ulysse crée Skandal

Mode en Haïti : Renan Ulysse crée Skandal

Salia ÉdouardJul 21, 20243 min read

Un an après avoir présenté « Garçon à la mode », sa première collection, le fashion designer Renan Ulysse propose cette année « Skandal » au grand public. La deuxième ville du pays et la cité d’Anacaona sont les principales hôtesses de ce bel…

Pourquoi l’Argentine ne figure-t-elle pas parmi les légendes du football ?

Pourquoi l’Argentine ne figure-t-elle pas parmi les légendes du football ?

Guivens ValciusJul 19, 20246 min read

L’Argentine est la meilleure sélection en termes de résultats ces dernières années, remportant la Copa América en 2021 et 2024 ainsi que la Coupe du Monde 2022, devenant ainsi l’une des rares équipes à réaliser le triplé en sélection nationale.…

Le 18 juillet : journée internationale Nelson Mandela, une célébration de la lutte pour l’émancipation de la race noire

Le 18 juillet : journée internationale Nelson Mandela, une célébration de la lutte pour l’émancipation de la race noire

Marckendy CharleméJul 18, 20243 min read

Consacré à Nelson Mandela depuis 2010 par l’Organisation des Nations Unies, le 18 juillet est une journée bien méritée pour ce leader charismatique qui a marqué son époque et inspiré la nouvelle génération. Le 18 juillet, jour de naissance de…

17 juillet journée mondiale de la justice internationale : un hymne à l’humanité

17 juillet journée mondiale de la justice internationale : un hymne à l’humanité

Jemima CastellyJul 17, 20243 min read

Chaque année, le 17 juillet, les cœurs battent à l’unisson pour célébrer la Journée mondiale de la justice internationale, une symphonie de justice et d’espoir. Cette journée marque l’anniversaire de l’adoption du Statut de Rome en 1998, un moment déterminant…

Vivre en prose et en poésie : un rendez-vous culturel à ne pas manquer à Pyepoudre

Vivre en prose et en poésie : un rendez-vous culturel à ne pas manquer à Pyepoudre

Salia ÉdouardJul 14, 20242 min read

Lancé en mars 2023, le spectacle « Vivre en prose et en poésie » s’apprête à faire son deuxième pas cette année dans les locaux du Centre culturel Pyepoudre le 27 juillet prochain. Depuis quelque temps, tous les secteurs de la vie…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *