Le Vaudou haïtien : entre pratique superstitieuse et irresponsabilité de l’État haïtien

Image

Originaire de l’ancien royaume du Dahomey, actuellement Bénin, d’Afrique de l’Ouest, le vaudou est une religion d’ordre cosmique issue des cultes animistes africains. Parfois décrit comme une culture, une philosophie, une tradition, un simple rituel, un art, entre autres, en 2023, le culte du vaudou reste un sujet sensible en Haïti.

Avec la traite négrière ou le commerce triangulaire, le culte du vaudou s’est rapidement étendu en Amérique et aux Caraïbes, notamment à Saint-Domingue, ancienne colonie française. Il se caractérise par la possession provisoire d’un individu par des esprits (loas, lwa), la croyance dans les morts vivants, le don de guérison, et d’autres pratiques.

Pour conserver leur identité, rester connectés à leur terre et leur culture ancestrale, les esclaves pratiquaient clandestinement le vaudou, considéré comme subversif par les colons. Plus tard, soit le 14 août 1791, avec la cérémonie du bois-Caïman, il devint le catalyseur de l’insurrection des esclaves de Saint-Domingue le soir du 22 au 23 août de la même année, selon certains historiens.

Malgré son rôle stratégique dans la lutte contre le système esclavagiste de l’époque, plusieurs gouvernements ont tenté de réprimer le vaudou, le considérant comme un symbole de résistance contre l’esclavage et les croyances religieuses des ancêtres. À titre d’exemple, le président Fabre Nicolas Géffrard, qui avait signé le concordat avec le Vatican en 1860, a non seulement interdit les activités vodouesques sur l’étendue du territoire national mais aussi a saisi tous les instruments relatifs à cette pratique, faisant arrêter et emprisonner toutes les adeptes du vaudou sans exception.

Sous le gouvernement d’Elie Lescot, le vaudou était au centre de la campagne anti-superstitieuse du président. Aveuglés par le catholicisme, les gouvernements de Cincinnatus Leconte, Tancrède Auguste ont eux aussi lancé une chasse aux sorcières acharnée contre les vaudouisants.

Par ailleurs, François Duvalier, dit papa Doc, ayant détenu le pouvoir entre 1957 et 1971, n’a pas raté l’occasion d’utiliser les frayeurs que le vaudou peut susciter pour accroître son emprise sur la population. Pour se rendre encore plus important, il va jusqu’à se prétendre hougan et associe son image à Baron Samedi, “lwa des morts”, selon le journaliste français Gérard Conreur.

À la mort du président américain John Fitzgerald Kennedy, papa Doc déclare que “l’assassinat du président américain était un sort qu’il lui avait jeté”. Contrairement à plusieurs de ses prédécesseurs, Duvalier avait une culture du vaudou. C’est bien peut-être ce qui explique son attachement à l’ethnologue Lorimer Denis vers les années quarante.

Il faut noter qu’il a fallu la réélection du docteur Jean Bertrand Aristide aux élections du 26 novembre 2000 pour doter le vaudou d’une reconnaissance légale par un arrêté présidentiel publié le 4 avril 2003. Celui-ci a fait du vaudou une religion à part entière et qu’on ne doit en aucun cas confondre avec une pratique superstitieuse, le plaçant sous la protection des lois et institutions du pays, au même rang et titre que toutes les autres religions reconnues par l’État haïtien.

Ainsi, le chef du culte vaudou peut officier les cérémonies de mariage, de baptême et funérailles au même titre que les prêtres catholiques, les pasteurs protestants, selon les directives de l’article 5 dudit arrêté.

Malgré ces avancées, plus d’un estime que l’État haïtien est en partie responsable de la marginalisation du culte vodou en Haïti. Il faut aussi noter qu’aujourd’hui, le vaudou réunit plus de 50 millions d’adeptes à travers le monde.

A LA UNE

TOUT SA W DWE KONNEN SOU MALADI PYÈ NAN REN

TOUT SA W DWE KONNEN SOU MALADI PYÈ NAN REN

Equipe RedactionMay 8, 20242 min read

Pyè nan rein se yon maladi anpil moun soufri, kòz ak konplikasyon patoloji sila anpil. Maladi pyè nan ren, jan non an deja eksplike l la, se yon bann ti wòch ki fòme nan ren moun e ki rann yo…

Salia Édouard : portrait d’une figure inspirante de Entretien 2000, célèbre un nouveau printemps

Salia Édouard : portrait d’une figure inspirante de Entretien 2000, célèbre un nouveau printemps

Equipe RedactionApr 21, 20244 min read

Si certaines personnes passent leur vie en se contentant d’être de simples consommateurs, sans jamais ressentir le besoin de se sentir utiles et de contribuer à la société, il en existe d’autres, comme Salia Édouard, qui incarnent tout le contraire.…

18 avril 2024 : un cinquième chapitre pour Entretien 2000

18 avril 2024 : un cinquième chapitre pour Entretien 2000

Salia ÉdouardApr 18, 20243 min read

Ce jeudi 18 avril 2024 marque le cinquième anniversaire de la plateforme Entretien 2000. “Si vous ne pouvez pas accomplir de grandes choses, faites de petites choses de manière grandiose”, une citation de l’auteur américain Napoleon Hill qui résume parfaitement…

TOUT SA W DWE KONNEN SOU MALADI PARKINSON

TOUT SA W DWE KONNEN SOU MALADI PARKINSON

Equipe RedactionApr 18, 20241 min read

Maladi Parkinson se yon patoloji ki touche jeneralman granmoun, se yon maladi ki souvan lakòz selil nan sèvo w yo mouri lè w soufri l. Nan epizòd jodia nou vi n pale w de maladi sila, kòman pou w rekonèt…

Beven, l’ambassadeur d’Haïti au Mexique et au Gabon

Beven, l’ambassadeur d’Haïti au Mexique et au Gabon

Salia ÉdouardApr 17, 20242 min read

Comme depuis plusieurs années, la Coupe du monde du slam et la Copa America de Slam, deux événements mettant en valeur la poésie, convient les amoureux de cet art. À cette édition, Youven Beaubrun fera flotter le Bicolore en terre…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *