Le Monde des Sextapes au XXIe Siècle : Plaisir et Risques

Image

Vidéos amateurs à caractère pornographique destinées généralement à un visionnage privé après l’acte, les sextapes sont de plus en plus faciles à réaliser avec l’essor de la nouvelle génération de technologies (Web 2.0) vers les années 2000.

Popularisée au début du XXIe siècle par des stars du showbiz comme Pamela Anderson, Kim Kardashian, entre autres, il ne se passe une ou deux semaines sans qu’une sextape ne devienne virale sur les réseaux sociaux d’Internet. Les motivations sont souvent la vengeance, le chantage, ou le buzz… Et cela n’empêche pas qu’elle reste un sujet tabou dans les sociétés. Pourquoi faire des photos ou tourner une vidéo pendant une relation sexuelle ? Est-il dangereux de se filmer en pleine action ? Et si cela contribuait à l’amélioration de la performance sexuelle (féminine, masculine), ne serait-elle pas une lueur d’espoir pour les couples en difficulté ? En tout cas.

En écartant les motivations d’une sextape déjà relatées dans le deuxième paragraphe, ou dans la majorité des cas, cela se fait sans le consentement du/des concerné.e.s, une sextape est un moment agréable entre deux/des partenaires qui voudraient immortaliser leurs exploits ou tenter de nouvelles expériences. Le plaisir d’une sextape réside dans le visionnage du contenu après la réalisation, si l’on croit aux dires de certains fans de cette pratique qui, selon eux, est une très bonne méthode pour pimenter une relation qui manque de relief ou qui bat de l’aile. “Je trouve les sextapes excitantes”, avoue Landou, une jeune fille de 22 ans, qui voit dans cette pratique érotique un moyen de repousser ses caprices sexuels souvent refoulés.

“On ne le fait pas par amour, c’est juste une pure folie momentanée”, raconte une jeune adolescente qui voulait garder l’anonymat. “La première fois, c’est moi qui avais demandé à mon copain de le faire, depuis, c’est devenu une habitude, à la seule condition de ne pas laisser paraître nos visages dans les scènes”, déclare la jeune fille de 17 ans qui toutefois songe à laisser cette pratique de côté après le filtrage des sextapes des jeunes sur Instagram récemment.

Vous l’avez peut-être déjà compris, dans le souci de mieux cerner le sujet, la rédaction de Entretien 2000 avait proposé un questionnaire à certains internautes dans sa base de données et, sans surprise, seulement une petite minorité a avoué l’avoir déjà fait et peine à nous expliquer leurs expériences même sous couverture d’anonymat. Voici quelques-unes des réponses que nous avons reçues pour la question : Avez-vous déjà fait une sextape, si oui, l’avez-vous aimée ?

Image

“Mwen pa konn fè sekstep, men m pa twouve li se yon move bagay, paske moun ki fè l yo ka préférer gade tèt yo olye pòno.” “Non, m pa renmen filme tèt mwen pendant m nan relasyon seksyèl, mwen santi si m fè l m ka fè fim pòno tou.” “Wi, mwen renmen filme lè m ap fe sèks, koz sa eksite m plis.” “Non, m poko fè sa e m pa renmen l, paske lè w ap fè sèks, ou dwe bay tout ou menm paske se filing w ap pran, se pa fim w ap monte.” “Wi, e mwen renmen fè l, paske c’est la meilleure façon pour moi de me revoir après, eske m te byen fè l ou non, sa ede m reviv moman an.”

Tandis que la sextape est un sujet dont on discute à voix basse dans certains milieux car plus d’un estime que c’est une abomination (immorale) de se filmer en pleine action. Incroyable mais vrai dans le monde du showbiz, les stars en quête de popularité vont même jusqu’à mettre en ligne des séquences de leurs aventures (certaines fois, cela est planifié) avec une autre star ou n’importe qui pour créer le buzz et augmenter leur niveau de célébrité. À titre d’exemple, on peut prendre la diffusion de la sextape de Paris Hilton en 2003, celle de Kim Kardashian en 2007. Il faut dire que ces sextapes ont élevé leur niveau de célébrité, en les plaçant à la une des magazines ou des émissions de télé-réalité.

Même si le piratage ou le vol de ces contenus à caractère privé est possible, dans la plupart des cas, ce sont des amoureux éconduits, des divorces non digérés, des proches mal intentionnés, en somme, des personnes intimes de la victime qui sont à l’origine de la diffusion de ces débats sexuels. “Dans notre société où les réseaux sociaux ne cessent de se développer, une sextape peut parfois devenir une vraie bombe à retardement, si elle échappe à votre contrôle”. Tout ça pour vous dire, si vous aimez vous prendre en photo ou faire des vidéos quand vous êtes au lit avec votre/vos partenaires, n’hésitez pas à prendre toutes les précautions possibles, car un homme averti en vaut deux.

Image

Il est indispensable de faire une sextape uniquement si vous en avez envie, en aucun cas pour satisfaire les désirs de votre partenaire si vous ne partagez pas son enthousiasme. Il s’agit d’une décision à laquelle vous devez mûrement réfléchir avant de vous lancer. Veillez à posséder l’unique exemplaire de la vidéo et à l’enregistrer dans un dossier sécurisé au moyen d’un mot de passe sur votre ordinateur. Évitez de la sauvegarder dans un cloud. Arrangez-vous pour que votre visage ne soit pas reconnaissable, préserver votre identité au maximum.

3 Comments

  1. Wi Mwen fel Deja, alors mwn pa panse li se yon move bagay, men yon fille kap fel fok li gade nivo maturité moun kap sex avel la avan, vidéo a ap permet yon chalé an plus nan relation an Epi neg la ap gen yon ide an plus sou grosé kok li lé lap gade video a, fi a ap gen yon ide an plus sou nivo vibe li.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *