La vie en Haïti : un labyrinthe chaotique

Image

Il n’y a pas de rose sans épines, ce sont les termes adéquats pour faire allusion à un héritage. Au lendemain de l’indépendance et jusqu’à aujourd’hui, Haïti fait face à un ennemi. Un ennemi que beaucoup ont tenté de vaincre. Ils ont beau essayer de le traquer, mais en finir avec lui demeure toujours énigmatique.

De gouvernements en gouvernements, Haïti ne cesse de tourner en rond comme dans un labyrinthe. En effet, la situation de ce pays nous retire de la voie du scepticisme pour nous mettre sur le chemin de l’évidence par ces termes : après l’épopée, c’est le drame. Saint-Domingue n’est plus, et Haïti n’est pas encore née. De la gloire à la désillusion, ces termes, non mirobolants, résument l’histoire de l’ancienne perle des Antilles.

Les crises économiques et sociopolitiques en Haïti résonnent plus fort que le son de milliers de cymbales réunies. Face à sa lugubre situation, l’Haïtien ne se reconnaît plus. Ses aspirations et ses rêves sombrent dans le néant. Il devient l’exemple parfait pour expliquer les dires de Paulo Coelho : l’homme meurt lorsqu’il cesse de rêver.

Cela s’explique par son comportement et les mots qu’il répète au quotidien tels que “Peyi sa pa ofri anyen” et “Ane sa pap pase pou m pa lage pye m”. On déduit par-là que vivre en Haïti pour l’Haïtien devient si néfaste qu’il est même prêt à défier la mort. Sans l’ombre d’un doute, la vie en Haïti devient déloyale, funeste, toxique.

Blessé jusqu’aux os et occulté par la noirceur de ses pensées perdues, l’Haïtien n’espère pas un “demen miyò”. Que peut-on espérer pour pallier ce manque chez l’Haïtien ? De toute évidence, ceux qui savent interpeller les loas, les saints, ceux qui croient en Jésus-Christ, le moment est venu d’intercéder. Que les esprits permettent à l’Haïtien de se ressaisir. Est-ce une démarche vaine n’étant pas basée sur l’effort de l’être lui-même ? Loin de là, cela révèle l’immensité de la crise, un cas presque perdu. C’est aujourd’hui l’ultime moyen de se prémunir contre le pire qui apparaît lentement à l’horizon.”

A LA UNE

Mode en Haïti : Renan Ulysse crée Skandal

Mode en Haïti : Renan Ulysse crée Skandal

Salia ÉdouardJul 21, 20243 min read

Un an après avoir présenté « Garçon à la mode », sa première collection, le fashion designer Renan Ulysse propose cette année « Skandal » au grand public. La deuxième ville du pays et la cité d’Anacaona sont les principales hôtesses de ce bel…

Pourquoi l’Argentine ne figure-t-elle pas parmi les légendes du football ?

Pourquoi l’Argentine ne figure-t-elle pas parmi les légendes du football ?

Guivens ValciusJul 19, 20246 min read

L’Argentine est la meilleure sélection en termes de résultats ces dernières années, remportant la Copa América en 2021 et 2024 ainsi que la Coupe du Monde 2022, devenant ainsi l’une des rares équipes à réaliser le triplé en sélection nationale.…

Le 18 juillet : journée internationale Nelson Mandela, une célébration de la lutte pour l’émancipation de la race noire

Le 18 juillet : journée internationale Nelson Mandela, une célébration de la lutte pour l’émancipation de la race noire

Marckendy CharleméJul 18, 20243 min read

Consacré à Nelson Mandela depuis 2010 par l’Organisation des Nations Unies, le 18 juillet est une journée bien méritée pour ce leader charismatique qui a marqué son époque et inspiré la nouvelle génération. Le 18 juillet, jour de naissance de…

17 juillet journée mondiale de la justice internationale : un hymne à l’humanité

17 juillet journée mondiale de la justice internationale : un hymne à l’humanité

Jemima CastellyJul 17, 20243 min read

Chaque année, le 17 juillet, les cœurs battent à l’unisson pour célébrer la Journée mondiale de la justice internationale, une symphonie de justice et d’espoir. Cette journée marque l’anniversaire de l’adoption du Statut de Rome en 1998, un moment déterminant…

Vivre en prose et en poésie : un rendez-vous culturel à ne pas manquer à Pyepoudre

Vivre en prose et en poésie : un rendez-vous culturel à ne pas manquer à Pyepoudre

Salia ÉdouardJul 14, 20242 min read

Lancé en mars 2023, le spectacle « Vivre en prose et en poésie » s’apprête à faire son deuxième pas cette année dans les locaux du Centre culturel Pyepoudre le 27 juillet prochain. Depuis quelque temps, tous les secteurs de la vie…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *