Fête des philosophes : entre absurdité et pratique philosophiquement infondée

Depuis la nuit des temps, la philosophie a toujours été une discipline controversée, où des idées, des théories et des positions s’affrontent. Des philosophies se sont toujours opposées, des courants antagonistes tels que le matérialisme et l’idéalisme, et la dernière chose à laquelle on pourrait assister dans une démarche philosophique serait sans nul doute l’harmonie.

Socrate, considéré comme le père de la philosophie antique, est mort en défendant sa pensée. Plus loin, Damasio a affirmé que Descartes, le père de la philosophie moderne, s’était trompé sur sa théorie sur le corps et l’âme, soutenant que Spinoza avait raison à ce sujet. Qui n’a pas admiré le duel sanglant entre les deux tenants du siècle des Lumières en France, Voltaire et Rousseau ?

La philosophie demeure la discipline la plus subjective qui soit ; Aristote, élève de Platon pendant plus de 20 ans, a pris le contre-pied de la philosophie platonicienne, déclarant même, “Platon m’est cher, certes, mais la vérité me l’est encore davantage”. Alors, qui pourrait prétendre avoir le monopole de la vérité, et Kant considère-t-il à raison qu’on ne peut aucunement apprendre la philosophie, mais plutôt apprendre à philosopher ?

La fête dite des philosophes est-elle vraiment celle de la philosophie ? Quel serait le sens et l’essence de cette activité festive qui n’a rien de philosophique pour certains observateurs ?

De Beauvoir et Sartre, le couple le plus connu des philosophes français, faisaient souvent la fête. Ce n’était pas en contradiction avec leur pensée existentialiste, qui peut se résumer vaguement par l’absence de sens de l’existence individuelle. Pour eux, faire la fête était étroitement lié à leur philosophie, avec leur idée de vivre pleinement tout ce que la vie a à offrir. Certains pourraient même qualifier cela de “fête existentialiste”.

La fameuse fête des philosophes

Revenons à la fameuse fête des philosophes, avec Saint Thomas d’Aquin comme patron. N’avons-nous pas toujours appris que la philosophie n’est pas dogmatique et que tout ce qui s’apparente à la religion s’éloigne progressivement d’une démarche philosophique ? Saint Thomas d’Aquin, s’il est vraiment saint pour les philosophes, devrait-il alors être adoré et vénéré ?

Par ailleurs, nombre de penseurs avancent que « l’étonnement » se trouve au cœur de la philosophie. Certes, la philosophie est issue de cette tendance naturelle chez les humains à s’étonner d’eux-mêmes et du monde dans lequel ils vivent.

Donc, cette discipline qui se veut « sagesse » nous apprend à réfléchir sur la réflexion, à remettre en question des vérités bien établies, à vérifier des hypothèses et à trouver des conclusions. Comme l’a si bien fait Descartes dans ses fameuses méditations métaphysiques qui lui ont permis d’être considéré comme le père de la philosophie dite moderne.

Alors, comment un religieux fanatique est-il devenu le saint patron d’une telle discipline, aussi exigeante et controversée, sachant que la philosophie et la religion se sont toujours opposées ? D’ailleurs, Thomas d’Aquin est vivement critiqué pour sa vaine tentative absurde de concilier la religion et la philosophie, à laquelle Spinoza s’est catégoriquement opposé en fervent défenseur de la raison dans son traité sur la théologie et la philosophie.

Même un étudiant en philosophie ou un licencié en philosophie ne peut prétendre être philosophe, les professeurs en philosophie le sont encore moins. La philosophie n’est-elle pas une activité de l’esprit, avec la maïeutique de Socrate, la pensée radicalement matérialiste de La Mettrie, la folie de Nietzsche, ou la théorie naturaliste de Rousseau ?

Alors, comment s’est-on mis d’accord, paradoxalement dans le monde philosophique, sur le choix de la date de l’anniversaire de la naissance de celui qui a été proclamé saint patron des écoles et des universités catholiques pour en faire la date de la célébration de la « fête des philosophes » le 28 janvier ? Comment ce qui appartient à une religion s’est installé sous forme d’universel ?

Honnêtement, c’est de l’hypocrisie et de la malhonnêteté. Quelques rares bacheliers pourront produire une réflexion plus ou moins constructive et cohérente, bien qu’imprégnée de certaines idées boiteuses, avec notamment une fébrilité déconcertante en se référant justement à un sens critique et à un esprit ordonné.

Aristote est devenu philosophe non pas en intégrant l’académie de Platon, mais grâce à ses réflexions, ses théories, ses écrits bouleversants, et ses pensées influençables. Le grand Karl Marx, élève du philosophe Friedrich Hegel, est devenu philosophe en chamboulant tout un système, jetant les bases d’une société novatrice découlant amplement de sa philosophie communiste.

En somme, les bacheliers peuvent avoir des journées de réflexion, des conférences autour de thèmes qui jalonnent leur quotidien, des débats où ils peuvent faire passer leur point de vue, faire des propositions. Néanmoins, ils ne sont en aucune façon des philosophes ; ils n’ont rien de philosophique, sinon le nom de leur classe, et le choix de la date du 28 janvier pour célébrer la raison (philosophie) reste, à nos jours, la plus grande bêtise de l’humanité au détriment de cette noble discipline qu’est la philosophie.

A LA UNE

TOUT SA W DWE KONNEN SOU MALADI PYÈ NAN REN

TOUT SA W DWE KONNEN SOU MALADI PYÈ NAN REN

Equipe RedactionMay 8, 20242 min read

Pyè nan rein se yon maladi anpil moun soufri, kòz ak konplikasyon patoloji sila anpil. Maladi pyè nan ren, jan non an deja eksplike l la, se yon bann ti wòch ki fòme nan ren moun e ki rann yo…

Salia Édouard : portrait d’une figure inspirante de Entretien 2000, célèbre un nouveau printemps

Salia Édouard : portrait d’une figure inspirante de Entretien 2000, célèbre un nouveau printemps

Equipe RedactionApr 21, 20244 min read

Si certaines personnes passent leur vie en se contentant d’être de simples consommateurs, sans jamais ressentir le besoin de se sentir utiles et de contribuer à la société, il en existe d’autres, comme Salia Édouard, qui incarnent tout le contraire.…

18 avril 2024 : un cinquième chapitre pour Entretien 2000

18 avril 2024 : un cinquième chapitre pour Entretien 2000

Salia ÉdouardApr 18, 20243 min read

Ce jeudi 18 avril 2024 marque le cinquième anniversaire de la plateforme Entretien 2000. “Si vous ne pouvez pas accomplir de grandes choses, faites de petites choses de manière grandiose”, une citation de l’auteur américain Napoleon Hill qui résume parfaitement…

TOUT SA W DWE KONNEN SOU MALADI PARKINSON

TOUT SA W DWE KONNEN SOU MALADI PARKINSON

Equipe RedactionApr 18, 20241 min read

Maladi Parkinson se yon patoloji ki touche jeneralman granmoun, se yon maladi ki souvan lakòz selil nan sèvo w yo mouri lè w soufri l. Nan epizòd jodia nou vi n pale w de maladi sila, kòman pou w rekonèt…

Beven, l’ambassadeur d’Haïti au Mexique et au Gabon

Beven, l’ambassadeur d’Haïti au Mexique et au Gabon

Salia ÉdouardApr 17, 20242 min read

Comme depuis plusieurs années, la Coupe du monde du slam et la Copa America de Slam, deux événements mettant en valeur la poésie, convient les amoureux de cet art. À cette édition, Youven Beaubrun fera flotter le Bicolore en terre…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *