Fête des philosophes : entre absurdité et pratique philosophiquement infondée

Depuis la nuit des temps, la philosophie a toujours été une discipline controversée, où des idées, des théories et des positions s’affrontent. Des philosophies se sont toujours opposées, des courants antagonistes tels que le matérialisme et l’idéalisme, et la dernière chose à laquelle on pourrait assister dans une démarche philosophique serait sans nul doute l’harmonie.

Socrate, considéré comme le père de la philosophie antique, est mort en défendant sa pensée. Plus loin, Damasio a affirmé que Descartes, le père de la philosophie moderne, s’était trompé sur sa théorie sur le corps et l’âme, soutenant que Spinoza avait raison à ce sujet. Qui n’a pas admiré le duel sanglant entre les deux tenants du siècle des Lumières en France, Voltaire et Rousseau ?

La philosophie demeure la discipline la plus subjective qui soit ; Aristote, élève de Platon pendant plus de 20 ans, a pris le contre-pied de la philosophie platonicienne, déclarant même, “Platon m’est cher, certes, mais la vérité me l’est encore davantage”. Alors, qui pourrait prétendre avoir le monopole de la vérité, et Kant considère-t-il à raison qu’on ne peut aucunement apprendre la philosophie, mais plutôt apprendre à philosopher ?

La fête dite des philosophes est-elle vraiment celle de la philosophie ? Quel serait le sens et l’essence de cette activité festive qui n’a rien de philosophique pour certains observateurs ?

De Beauvoir et Sartre, le couple le plus connu des philosophes français, faisaient souvent la fête. Ce n’était pas en contradiction avec leur pensée existentialiste, qui peut se résumer vaguement par l’absence de sens de l’existence individuelle. Pour eux, faire la fête était étroitement lié à leur philosophie, avec leur idée de vivre pleinement tout ce que la vie a à offrir. Certains pourraient même qualifier cela de “fête existentialiste”.

La fameuse fête des philosophes

Revenons à la fameuse fête des philosophes, avec Saint Thomas d’Aquin comme patron. N’avons-nous pas toujours appris que la philosophie n’est pas dogmatique et que tout ce qui s’apparente à la religion s’éloigne progressivement d’une démarche philosophique ? Saint Thomas d’Aquin, s’il est vraiment saint pour les philosophes, devrait-il alors être adoré et vénéré ?

Par ailleurs, nombre de penseurs avancent que « l’étonnement » se trouve au cœur de la philosophie. Certes, la philosophie est issue de cette tendance naturelle chez les humains à s’étonner d’eux-mêmes et du monde dans lequel ils vivent.

Donc, cette discipline qui se veut « sagesse » nous apprend à réfléchir sur la réflexion, à remettre en question des vérités bien établies, à vérifier des hypothèses et à trouver des conclusions. Comme l’a si bien fait Descartes dans ses fameuses méditations métaphysiques qui lui ont permis d’être considéré comme le père de la philosophie dite moderne.

Alors, comment un religieux fanatique est-il devenu le saint patron d’une telle discipline, aussi exigeante et controversée, sachant que la philosophie et la religion se sont toujours opposées ? D’ailleurs, Thomas d’Aquin est vivement critiqué pour sa vaine tentative absurde de concilier la religion et la philosophie, à laquelle Spinoza s’est catégoriquement opposé en fervent défenseur de la raison dans son traité sur la théologie et la philosophie.

Même un étudiant en philosophie ou un licencié en philosophie ne peut prétendre être philosophe, les professeurs en philosophie le sont encore moins. La philosophie n’est-elle pas une activité de l’esprit, avec la maïeutique de Socrate, la pensée radicalement matérialiste de La Mettrie, la folie de Nietzsche, ou la théorie naturaliste de Rousseau ?

Alors, comment s’est-on mis d’accord, paradoxalement dans le monde philosophique, sur le choix de la date de l’anniversaire de la naissance de celui qui a été proclamé saint patron des écoles et des universités catholiques pour en faire la date de la célébration de la « fête des philosophes » le 28 janvier ? Comment ce qui appartient à une religion s’est installé sous forme d’universel ?

Honnêtement, c’est de l’hypocrisie et de la malhonnêteté. Quelques rares bacheliers pourront produire une réflexion plus ou moins constructive et cohérente, bien qu’imprégnée de certaines idées boiteuses, avec notamment une fébrilité déconcertante en se référant justement à un sens critique et à un esprit ordonné.

Aristote est devenu philosophe non pas en intégrant l’académie de Platon, mais grâce à ses réflexions, ses théories, ses écrits bouleversants, et ses pensées influençables. Le grand Karl Marx, élève du philosophe Friedrich Hegel, est devenu philosophe en chamboulant tout un système, jetant les bases d’une société novatrice découlant amplement de sa philosophie communiste.

En somme, les bacheliers peuvent avoir des journées de réflexion, des conférences autour de thèmes qui jalonnent leur quotidien, des débats où ils peuvent faire passer leur point de vue, faire des propositions. Néanmoins, ils ne sont en aucune façon des philosophes ; ils n’ont rien de philosophique, sinon le nom de leur classe, et le choix de la date du 28 janvier pour célébrer la raison (philosophie) reste, à nos jours, la plus grande bêtise de l’humanité au détriment de cette noble discipline qu’est la philosophie.

A LA UNE

Mode en Haïti : Renan Ulysse crée Skandal

Mode en Haïti : Renan Ulysse crée Skandal

Salia ÉdouardJul 21, 20243 min read

Un an après avoir présenté « Garçon à la mode », sa première collection, le fashion designer Renan Ulysse propose cette année « Skandal » au grand public. La deuxième ville du pays et la cité d’Anacaona sont les principales hôtesses de ce bel…

Pourquoi l’Argentine ne figure-t-elle pas parmi les légendes du football ?

Pourquoi l’Argentine ne figure-t-elle pas parmi les légendes du football ?

Guivens ValciusJul 19, 20246 min read

L’Argentine est la meilleure sélection en termes de résultats ces dernières années, remportant la Copa América en 2021 et 2024 ainsi que la Coupe du Monde 2022, devenant ainsi l’une des rares équipes à réaliser le triplé en sélection nationale.…

Le 18 juillet : journée internationale Nelson Mandela, une célébration de la lutte pour l’émancipation de la race noire

Le 18 juillet : journée internationale Nelson Mandela, une célébration de la lutte pour l’émancipation de la race noire

Marckendy CharleméJul 18, 20243 min read

Consacré à Nelson Mandela depuis 2010 par l’Organisation des Nations Unies, le 18 juillet est une journée bien méritée pour ce leader charismatique qui a marqué son époque et inspiré la nouvelle génération. Le 18 juillet, jour de naissance de…

17 juillet journée mondiale de la justice internationale : un hymne à l’humanité

17 juillet journée mondiale de la justice internationale : un hymne à l’humanité

Jemima CastellyJul 17, 20243 min read

Chaque année, le 17 juillet, les cœurs battent à l’unisson pour célébrer la Journée mondiale de la justice internationale, une symphonie de justice et d’espoir. Cette journée marque l’anniversaire de l’adoption du Statut de Rome en 1998, un moment déterminant…

Vivre en prose et en poésie : un rendez-vous culturel à ne pas manquer à Pyepoudre

Vivre en prose et en poésie : un rendez-vous culturel à ne pas manquer à Pyepoudre

Salia ÉdouardJul 14, 20242 min read

Lancé en mars 2023, le spectacle « Vivre en prose et en poésie » s’apprête à faire son deuxième pas cette année dans les locaux du Centre culturel Pyepoudre le 27 juillet prochain. Depuis quelque temps, tous les secteurs de la vie…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *