Cérémonie d’honneur et mérite à 25 jeunes modèles et inspirants : une initiative stimulante l’enthousiasme des futures générations !

Image

À la conquête de l’Excellence juvénile, Rival Promo présente la deuxième édition de sa cérémonie d’honneur et mérite à 25 jeunes influenceurs issus de différentes couches sociales en Haïti. Cette cérémonie prévue pour le 12 mai 2024 est d’une importance capitale selon le dire de certains, même si des leçons doivent être tirées de la première, afin d’éviter les mêmes erreurs regrettables.

Les projecteurs ne se tournent pas assez vers des personnes d’exception et inspirantes à suivre en Haïti. Faute de quoi, les jeunes du pays sont livrés à eux-mêmes et suivent le mauvais pas. Pour tenter de pallier ce phénomène sociétal dévastateur, Rival Promo prône la productivité exceptionnelle juvénile, en célébrant l’éclat de l’avenir chez 25 spécimens de jeunes modèles et inspirants haïtiens à travers son prix honorifique, selon ce qu’a fait savoir Rivaldo Louis, initiateur de cette démarche.  

Se dit contre les distinctions posthumes, le fondateur de la plateforme explique que celle-ci vise à rendre hommage aux réalisateur.trice.s d’œuvres méritoires de leur vivant et non après. Il continue pour expliquer, recevoir une plaque peut aider à rester motivé face à l’adversité quotidienne de la jeunesse haïtienne.

Ainsi, depuis un peu plus de deux mois, Rival Promo fait la promotion de la deuxième édition de ce dit prix, récompensant les réalisations de 2023. Cette récompense est une distinction visant à mettre en valeur les œuvres remarquables de ces derniers. D’après plusieurs observateurs et récipiendaires de la première parution, c’est une activité bien réfléchie, qui mérite d’être encadrée.

L’importance d’un tel prix

Honorer l’implication des jeunes dans un pays comme Haïti, est d’une importance mémorable, expriment plusieurs jeunes interrogés par la rédaction de Entretien 2000, dont Roodjino Cherilus, Directeur de programmation de Banj Média, l’un des récipiendaires de l’édition 2023. “Haïti est un pays qui fait la promotion de la médiocrité, les jeunes ont peu d’espoir” poursuit monsieur Cherilus qui pense que cette initiative passionnante change la donne. Pour Semilien Louisius, CEO de Entretien 2000, qui partage l’avis, ces 25 lauréats sont un prototype des jeunes prometteurs en Haïti, il souhaite par ailleurs que d’autres organismes suivent la trace de Rival Promo afin dit-il de valoriser les jeunes qui croient encore à un lendemain meilleur.

Pour M. Louisius qui adhère vivement à cette pratique, ce geste est un moyen de booster leur efficacité, « avoir été l’un des 25 m’a fait comprendre l’importance de mon travail même si je dois encore le peaufiner de jour en jour » a martelé le CEO de Entretien 2000. Tout comme lui, M. Cherilus nous dit : « recevoir cette plaque démontre qu’il y a encore de l’espoir et que je dois redoubler d’efforts ». 

Pour un premier lancement, la réussite totale de l’événement n’a pas été partagée à l’unanimité. Les fautes d’orthographe du nom de certains leur ont laissé un arrière-goût. Toutefois, le fondateur de la structure dit tirer leçon des erreurs de la première. Aussi entend-il primer sur le leadership et l’influence positive, en mettant l’accent sur l’influence communautaire et l’expérience comme critère de sélection pour cette année. 

Le 12 mai 2024 promet d’être bien plus qu’une simple date sur le calendrier. Il s’annonce une belle occasion pour promouvoir la reconnaissance du mérite des étoiles montantes en Haïti. Il est à souligner que la situation de crise en Haïti tend à décourager, voire expulser les jeunes Haïtiens de plus en plus. Une telle initiative vise donc à encourager, du moins pour souffler un brin d’espoir et semer des graines d’inspiration. Toutefois, le CEO de Rival Promo déplore que cette activité demeure en quête de sponsor qui tarde à venir. 

A LA UNE

Mode en Haïti : Renan Ulysse crée Skandal

Mode en Haïti : Renan Ulysse crée Skandal

Salia ÉdouardJul 21, 20243 min read

Un an après avoir présenté « Garçon à la mode », sa première collection, le fashion designer Renan Ulysse propose cette année « Skandal » au grand public. La deuxième ville du pays et la cité d’Anacaona sont les principales hôtesses de ce bel…

Pourquoi l’Argentine ne figure-t-elle pas parmi les légendes du football ?

Pourquoi l’Argentine ne figure-t-elle pas parmi les légendes du football ?

Guivens ValciusJul 19, 20246 min read

L’Argentine est la meilleure sélection en termes de résultats ces dernières années, remportant la Copa América en 2021 et 2024 ainsi que la Coupe du Monde 2022, devenant ainsi l’une des rares équipes à réaliser le triplé en sélection nationale.…

Le 18 juillet : journée internationale Nelson Mandela, une célébration de la lutte pour l’émancipation de la race noire

Le 18 juillet : journée internationale Nelson Mandela, une célébration de la lutte pour l’émancipation de la race noire

Marckendy CharleméJul 18, 20243 min read

Consacré à Nelson Mandela depuis 2010 par l’Organisation des Nations Unies, le 18 juillet est une journée bien méritée pour ce leader charismatique qui a marqué son époque et inspiré la nouvelle génération. Le 18 juillet, jour de naissance de…

17 juillet journée mondiale de la justice internationale : un hymne à l’humanité

17 juillet journée mondiale de la justice internationale : un hymne à l’humanité

Jemima CastellyJul 17, 20243 min read

Chaque année, le 17 juillet, les cœurs battent à l’unisson pour célébrer la Journée mondiale de la justice internationale, une symphonie de justice et d’espoir. Cette journée marque l’anniversaire de l’adoption du Statut de Rome en 1998, un moment déterminant…

Vivre en prose et en poésie : un rendez-vous culturel à ne pas manquer à Pyepoudre

Vivre en prose et en poésie : un rendez-vous culturel à ne pas manquer à Pyepoudre

Salia ÉdouardJul 14, 20242 min read

Lancé en mars 2023, le spectacle « Vivre en prose et en poésie » s’apprête à faire son deuxième pas cette année dans les locaux du Centre culturel Pyepoudre le 27 juillet prochain. Depuis quelque temps, tous les secteurs de la vie…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *