Cérémonie d’honneur et mérite à 25 jeunes modèles et inspirants : une initiative stimulante l’enthousiasme des futures générations !

Image

À la conquête de l’Excellence juvénile, Rival Promo présente la deuxième édition de sa cérémonie d’honneur et mérite à 25 jeunes influenceurs issus de différentes couches sociales en Haïti. Cette cérémonie prévue pour le 12 mai 2024 est d’une importance capitale selon le dire de certains, même si des leçons doivent être tirées de la première, afin d’éviter les mêmes erreurs regrettables.

Les projecteurs ne se tournent pas assez vers des personnes d’exception et inspirantes à suivre en Haïti. Faute de quoi, les jeunes du pays sont livrés à eux-mêmes et suivent le mauvais pas. Pour tenter de pallier ce phénomène sociétal dévastateur, Rival Promo prône la productivité exceptionnelle juvénile, en célébrant l’éclat de l’avenir chez 25 spécimens de jeunes modèles et inspirants haïtiens à travers son prix honorifique, selon ce qu’a fait savoir Rivaldo Louis, initiateur de cette démarche.  

Se dit contre les distinctions posthumes, le fondateur de la plateforme explique que celle-ci vise à rendre hommage aux réalisateur.trice.s d’œuvres méritoires de leur vivant et non après. Il continue pour expliquer, recevoir une plaque peut aider à rester motivé face à l’adversité quotidienne de la jeunesse haïtienne.

Ainsi, depuis un peu plus de deux mois, Rival Promo fait la promotion de la deuxième édition de ce dit prix, récompensant les réalisations de 2023. Cette récompense est une distinction visant à mettre en valeur les œuvres remarquables de ces derniers. D’après plusieurs observateurs et récipiendaires de la première parution, c’est une activité bien réfléchie, qui mérite d’être encadrée.

L’importance d’un tel prix

Honorer l’implication des jeunes dans un pays comme Haïti, est d’une importance mémorable, expriment plusieurs jeunes interrogés par la rédaction de Entretien 2000, dont Roodjino Cherilus, Directeur de programmation de Banj Média, l’un des récipiendaires de l’édition 2023. “Haïti est un pays qui fait la promotion de la médiocrité, les jeunes ont peu d’espoir” poursuit monsieur Cherilus qui pense que cette initiative passionnante change la donne. Pour Semilien Louisius, CEO de Entretien 2000, qui partage l’avis, ces 25 lauréats sont un prototype des jeunes prometteurs en Haïti, il souhaite par ailleurs que d’autres organismes suivent la trace de Rival Promo afin dit-il de valoriser les jeunes qui croient encore à un lendemain meilleur.

Pour M. Louisius qui adhère vivement à cette pratique, ce geste est un moyen de booster leur efficacité, « avoir été l’un des 25 m’a fait comprendre l’importance de mon travail même si je dois encore le peaufiner de jour en jour » a martelé le CEO de Entretien 2000. Tout comme lui, M. Cherilus nous dit : « recevoir cette plaque démontre qu’il y a encore de l’espoir et que je dois redoubler d’efforts ». 

Pour un premier lancement, la réussite totale de l’événement n’a pas été partagée à l’unanimité. Les fautes d’orthographe du nom de certains leur ont laissé un arrière-goût. Toutefois, le fondateur de la structure dit tirer leçon des erreurs de la première. Aussi entend-il primer sur le leadership et l’influence positive, en mettant l’accent sur l’influence communautaire et l’expérience comme critère de sélection pour cette année. 

Le 12 mai 2024 promet d’être bien plus qu’une simple date sur le calendrier. Il s’annonce une belle occasion pour promouvoir la reconnaissance du mérite des étoiles montantes en Haïti. Il est à souligner que la situation de crise en Haïti tend à décourager, voire expulser les jeunes Haïtiens de plus en plus. Une telle initiative vise donc à encourager, du moins pour souffler un brin d’espoir et semer des graines d’inspiration. Toutefois, le CEO de Rival Promo déplore que cette activité demeure en quête de sponsor qui tarde à venir. 

A LA UNE

Sous la tonnelle de l’union : Infinity FA allume sa quatrième bougie

Sous la tonnelle de l’union : Infinity FA allume sa quatrième bougie

Salia ÉdouardFeb 16, 20243 min read

L’organisation Infinity FA tourne cette année la page de son quatrième anniversaire. Autour du thème ”Fòs nou se nan linyon”, plusieurs activités socio-culturelles sont prévues pour célébrer cette fête le 23 mars 2024, annonçant déjà la couleur. Depuis quelque temps,…

ESKE BWÈ KLEREN BAY MESYE YO ANDIRANS VRE NAN RELASYON SEKSYÈL? E|15

ESKE BWÈ KLEREN BAY MESYE YO ANDIRANS VRE NAN RELASYON SEKSYÈL? E|15

Equipe RedactionFeb 14, 20241 min read

Nan chache plezi oubyen pou yo bliye problèm yo, anpil moun bwè alkòl san yo pa janm konn ki efè negatif twòp alkòl genyen sou sante yo. Nan nimewo Koneksyon Sante jodia n ap prezante w kèk enpak lè yon…

Le paradoxe de la Saint-Valentin : entre romantisme et exigences matérielles

Le paradoxe de la Saint-Valentin : entre romantisme et exigences matérielles

Equipe RedactionFeb 14, 20248 min read

On avait peut-être nos premières dents de lait lorsque le mot Saint-Valentin nous parvenait aux oreilles pour la première fois. En grandissant, on en a appris beaucoup plus, mais cerner l’idéal de ce jour qui se doit d’être marquant tous…

L’amour à distance : loin des yeux, loin du cœur ?

L’amour à distance : loin des yeux, loin du cœur ?

Joame BaptisneFeb 12, 20247 min read

L’absence est à l’amour ce que le vent est au feu ; il éteint le petit et allume le grand. En effet, ce sont les événements de la vie, tels que l’exode massif vers les États-Unis, un travail à l’étranger,…

Haïti sous l’emprise des gangs : terre propice au développement du phénomène des enfants Soldats

Haïti sous l’emprise des gangs : terre propice au développement du phénomène des enfants Soldats

Jassaï MerzyFeb 12, 20245 min read

Dans l’ombre des conflits, des milliers d’enfants subissent une violation flagrante de leurs droits fondamentaux en étant enrôlés de force dans des groupes armés à travers le monde. Leur innocence est sacrifiée sur l’autel de la guerre, leur enfance brisée…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *