Cérémonie d’honneur et mérite à 25 jeunes modèles et inspirants : une initiative stimulante l’enthousiasme des futures générations !

Image

À la conquête de l’Excellence juvénile, Rival Promo présente la deuxième édition de sa cérémonie d’honneur et mérite à 25 jeunes influenceurs issus de différentes couches sociales en Haïti. Cette cérémonie prévue pour le 12 mai 2024 est d’une importance capitale selon le dire de certains, même si des leçons doivent être tirées de la première, afin d’éviter les mêmes erreurs regrettables.

Les projecteurs ne se tournent pas assez vers des personnes d’exception et inspirantes à suivre en Haïti. Faute de quoi, les jeunes du pays sont livrés à eux-mêmes et suivent le mauvais pas. Pour tenter de pallier ce phénomène sociétal dévastateur, Rival Promo prône la productivité exceptionnelle juvénile, en célébrant l’éclat de l’avenir chez 25 spécimens de jeunes modèles et inspirants haïtiens à travers son prix honorifique, selon ce qu’a fait savoir Rivaldo Louis, initiateur de cette démarche.  

Se dit contre les distinctions posthumes, le fondateur de la plateforme explique que celle-ci vise à rendre hommage aux réalisateur.trice.s d’œuvres méritoires de leur vivant et non après. Il continue pour expliquer, recevoir une plaque peut aider à rester motivé face à l’adversité quotidienne de la jeunesse haïtienne.

Ainsi, depuis un peu plus de deux mois, Rival Promo fait la promotion de la deuxième édition de ce dit prix, récompensant les réalisations de 2023. Cette récompense est une distinction visant à mettre en valeur les œuvres remarquables de ces derniers. D’après plusieurs observateurs et récipiendaires de la première parution, c’est une activité bien réfléchie, qui mérite d’être encadrée.

L’importance d’un tel prix

Honorer l’implication des jeunes dans un pays comme Haïti, est d’une importance mémorable, expriment plusieurs jeunes interrogés par la rédaction de Entretien 2000, dont Roodjino Cherilus, Directeur de programmation de Banj Média, l’un des récipiendaires de l’édition 2023. “Haïti est un pays qui fait la promotion de la médiocrité, les jeunes ont peu d’espoir” poursuit monsieur Cherilus qui pense que cette initiative passionnante change la donne. Pour Semilien Louisius, CEO de Entretien 2000, qui partage l’avis, ces 25 lauréats sont un prototype des jeunes prometteurs en Haïti, il souhaite par ailleurs que d’autres organismes suivent la trace de Rival Promo afin dit-il de valoriser les jeunes qui croient encore à un lendemain meilleur.

Pour M. Louisius qui adhère vivement à cette pratique, ce geste est un moyen de booster leur efficacité, « avoir été l’un des 25 m’a fait comprendre l’importance de mon travail même si je dois encore le peaufiner de jour en jour » a martelé le CEO de Entretien 2000. Tout comme lui, M. Cherilus nous dit : « recevoir cette plaque démontre qu’il y a encore de l’espoir et que je dois redoubler d’efforts ». 

Pour un premier lancement, la réussite totale de l’événement n’a pas été partagée à l’unanimité. Les fautes d’orthographe du nom de certains leur ont laissé un arrière-goût. Toutefois, le fondateur de la structure dit tirer leçon des erreurs de la première. Aussi entend-il primer sur le leadership et l’influence positive, en mettant l’accent sur l’influence communautaire et l’expérience comme critère de sélection pour cette année. 

Le 12 mai 2024 promet d’être bien plus qu’une simple date sur le calendrier. Il s’annonce une belle occasion pour promouvoir la reconnaissance du mérite des étoiles montantes en Haïti. Il est à souligner que la situation de crise en Haïti tend à décourager, voire expulser les jeunes Haïtiens de plus en plus. Une telle initiative vise donc à encourager, du moins pour souffler un brin d’espoir et semer des graines d’inspiration. Toutefois, le CEO de Rival Promo déplore que cette activité demeure en quête de sponsor qui tarde à venir. 

A LA UNE

Marckendy Charlemé, gagnant du prix public 2024 du concours de Entretien 2000, sans stress pour la finale

Marckendy Charlemé, gagnant du prix public 2024 du concours de Entretien 2000, sans stress pour la finale

Salia ÉdouardJun 19, 20241 min read

Le concours d’éloquence organisé par l’agence à l’occasion de son cinquième anniversaire a réuni plus d’une trentaine de participants. Marckendy Charlemé reste le seul à ne pas se stresser ce 23 juin. Motivé par le sujet et le désir d’acquérir…

Juan Roberto K. THOMAS, la présence masculine en finale du concours d’éloquence de Entretien 2000

Juan Roberto K. THOMAS, la présence masculine en finale du concours d’éloquence de Entretien 2000

Salia ÉdouardJun 19, 20241 min read

Sur une liste de trois finalistes, Juan Roberto K. THOMAS, gestionnaire de formation, représente les hommes en finale du concours d’éloquence de Entretien 2000 à l’occasion de la célébration de ses cinq ans d’existence. Né au début du XXIe siècle,…

Quand Jemima Castelly s’est taillé une place en finale du concours organisé à l’occasion des cinq ans de Entretien 2000

Quand Jemima Castelly s’est taillé une place en finale du concours organisé à l’occasion des cinq ans de Entretien 2000

Salia ÉdouardJun 18, 20242 min read

Au côté de Juan Roberto K. Thomas et de Daïnédhjie Charlot, Jemima Castelly s’est fait aussi une place en finale du concours organisé à l’occasion des cinq de Entretien 2000. À seulement 21 ans, Jemima transporte avec elle des rêves…

Daïnédhjie Charlot, en route pour la grande finale

Daïnédhjie Charlot, en route pour la grande finale

Salia ÉdouardJun 18, 20242 min read

Classée parmi les trois finalistes qui auront à s’affronter le 23 juin prochain, Daïnédhjie Charlot ambitionne déjà de remporter le grand prix. Née le 17 janvier 1998, Daïnédhjie a grandi pour devenir une jeune femme déterminée et de valeur, ambitionnant…

TOUT SA W DWE KONNEN SOU MALADI EMOYID. E|25

TOUT SA W DWE KONNEN SOU MALADI EMOYID. E|25

Equipe RedactionJun 13, 20241 min read

Anpil moun soufri oubyen riske soufri maladi Emoyid. “Kijan maladi sa manifeste? Kisa n ka fè pou n evite trape l?” se kèk kesyon etidyan nan medsin, Marcus CHARLES, ki prezante epizòd koneksyon sante sila pral pote repons pou nou.…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *