La première édition du concours de génie en herbe à Saint-Marc : Un pari gagné

Image Not Found

 La première édition du concours de Génie interscolaire, réalisée dans le département de l’Artibonite, particulièrement dans la ville de Saint-Marc du 17 mars au 31 mai 2024, autour du slogan “N ap fè l pou elèv yo, n ap fè l pou Senmak”, a été un succès éclatant selon les dires des organisateurs.

Cette initiative, qui s’est déroulée sous la direction d’une structure éducative nommée “Piqûre intellectuelle”, avait deux objectifs précis : Premièrement mettre en avant les compétences et les capacités des jeunes de la ville en les soumettant à une série de défis intellectuels intenses couvrant un large éventail de matières, notamment les mathématiques, les sciences physiques, les sciences sociales et la littérature. En second lieu montrer l’importance de l’éducation et de l’excellence académique au sein de la communauté. En impliquant les parents, les enseignants et les dirigeants locaux, le concours a cherché à renforcer les liens communautaires et à promouvoir une culture de l’apprentissage continu.

Au cours de cette initiative, où le savoir et l’intelligence étaient mis en valeur, les responsables ont su réunir 32 écoles de la ville dans un esprit de compétition et de loyauté. Parmi celles-ci, on peut citer le Lycée Sténio Vincent, l’École Congréganiste Frère Hervé, et l’équipe championne, à savoir l’Institution Georges Angus. Les équipes se sont affrontées dans une série de rounds éliminatoires, culminant en une grande finale qui a attiré une large audience de spectateurs enthousiastes.

Les retours des participants et des spectateurs ont été extrêmement positifs, soulignant l’impact significatif du concours sur la motivation des élèves et sur la valorisation de l’éducation. « Il y a une forte augmentation de l’intérêt des étudiants pour les matières scientifiques et littéraires », selon ce qu’a fait savoir Ing Mathly Mathurin responsable relation publique du concours.

Le staff organisateur de ce concours, se dit fier d’avoir mis la barre très haut au cours de cette grande première pendant l’année académique 2023-2024, se déclare déjà prêt pour les futures éditions : « Nous sommes impatients de voir comment cette initiative continuera à inspirer et à élever les jeunes esprits de notre ville ». L’équipe envisage d’élargir le concours à d’autres communes du département de l’Artibonite, avec l’espoir de créer un réseau régional de concours interscolaires. 

En sommes face aux défis quotidiens de l’insécurité et des difficultés économiques, l’éducation reste une lueur d’espoir pour le développement que nous chérissons tous. Comme le dit si bien l’autre, « L’éducation élève une nation. » Nous espérons que d’autres structures locales pourront s’inspirer de cette initiative et prendre des mesures similaires pour revitaliser l’éducation en Haïti.

A LA UNE

Mode en Haïti : Renan Ulysse crée Skandal

Mode en Haïti : Renan Ulysse crée Skandal

Salia ÉdouardJul 21, 20243 min read

Un an après avoir présenté « Garçon à la mode », sa première collection, le fashion designer Renan Ulysse propose cette année « Skandal » au grand public. La deuxième ville du pays et la cité d’Anacaona sont les principales hôtesses de ce bel…

Pourquoi l’Argentine ne figure-t-elle pas parmi les légendes du football ?

Pourquoi l’Argentine ne figure-t-elle pas parmi les légendes du football ?

Guivens ValciusJul 19, 20246 min read

L’Argentine est la meilleure sélection en termes de résultats ces dernières années, remportant la Copa América en 2021 et 2024 ainsi que la Coupe du Monde 2022, devenant ainsi l’une des rares équipes à réaliser le triplé en sélection nationale.…

Le 18 juillet : journée internationale Nelson Mandela, une célébration de la lutte pour l’émancipation de la race noire

Le 18 juillet : journée internationale Nelson Mandela, une célébration de la lutte pour l’émancipation de la race noire

Marckendy CharleméJul 18, 20243 min read

Consacré à Nelson Mandela depuis 2010 par l’Organisation des Nations Unies, le 18 juillet est une journée bien méritée pour ce leader charismatique qui a marqué son époque et inspiré la nouvelle génération. Le 18 juillet, jour de naissance de…

17 juillet journée mondiale de la justice internationale : un hymne à l’humanité

17 juillet journée mondiale de la justice internationale : un hymne à l’humanité

Jemima CastellyJul 17, 20243 min read

Chaque année, le 17 juillet, les cœurs battent à l’unisson pour célébrer la Journée mondiale de la justice internationale, une symphonie de justice et d’espoir. Cette journée marque l’anniversaire de l’adoption du Statut de Rome en 1998, un moment déterminant…

Vivre en prose et en poésie : un rendez-vous culturel à ne pas manquer à Pyepoudre

Vivre en prose et en poésie : un rendez-vous culturel à ne pas manquer à Pyepoudre

Salia ÉdouardJul 14, 20242 min read

Lancé en mars 2023, le spectacle « Vivre en prose et en poésie » s’apprête à faire son deuxième pas cette année dans les locaux du Centre culturel Pyepoudre le 27 juillet prochain. Depuis quelque temps, tous les secteurs de la vie…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *