La 4e Assemblée Générale du « Gwoup Konbit » débute à l’Hôtel Karibe sous le thème « Ann aplike Valè ak prensip konbit yo »

Image Not Found

Ce mardi 25 juin 2024, à l’Hôtel Karibe, le réseau de professionnels, de leaders communautaires et d’étudiants dénommé « Gwoup Konbit » a procédé au lancement de sa 4e Assemblée Générale sous le thème « Ann aplike valè ak prensip konbit yo ». Cette activité s’est déroulée en présence de plus de 250 jeunes, motivés, enthousiasmé par le développement communautaire originaires de différentes structures et organisations du pays.

La réalisation de cette activité s’inscrit dans le cadre d’une série d’ateliers organisé par le Gwoup Konbit pour la création d’un guide de développement communautaire axé sur les valeurs et les principes du Konbit. Il faut dire que le Gwoup Konbit a pris naissance dans la commune de Cité Soleil sous le nom de Konbit Solèy Leve et avait comme premier projet la construction du bibliothèque Konbit Cité Soleil. Un chantier qui s’est arrêté à 60% de sa réalisation à cause de la violence des gangs qui sévit dans la commune.

Durant cette 4e assemblée différentes personnalités reconnues pour leurs engagements et leurs dévouements au sein de la société haïtienne ont été invités à y prendre part. Notamment, Mme Marie-Claude Bayard, (la fille d’Odette Roy Fombrun) a pris la parole au nom de la Fondation Odette Roy Fombrun, exprimant son sentiment de satisfaction face aux engagements du « Gwoup Konbit » dans leur lutte pour le développement communautaire. Elle a profité de ce moment pour saluer la mémoire d’Odette Roy Fombrun, considéré comme la mère du « coumbite » en Haïti. Du même coup, Marie-Claude a renouvelé ses engagements en encourageant toute initiative de Konbit qui se développe partout dans le pays.

Pierre Marc Baptiste, un jeune volontaire du staff technique de conception du Guide du Gwoup Konbit lui aussi a pris la parole durant cette journée. Il a profité de son intervention pour redéfinir le mot « Konbit » traditionnellement perçu comme étant une pratique agricole, en lui donnant une définition plus large. « Le Konbit n’est pas seulement une activité agricole mais c’est aussi une méthode d’organisation de travail collective, une philosophie, une façon de vivre, de penser et d’agir », a-déclaré Pierre Marc. Le « Konbit », cette pratique a trouvé son origine en Afrique, notamment en Afrique de l’Ouest, elle est imbriquée dans la pratique culturelle et sociale des Africains. Pierre Marc a souligné divers éléments dans l’histoire d’Haïti illustrant la pratique du coumbite ; Le marronnage l’élément fondateur du coumbite, la cérémonie du bois Caïman preuve tangible des résultats du coumbite, en dernier ressort, le mouvement du Kitanago etc. Il a mis l’accent également sur Odette Roy Fombrun, une grande figure de la societe haitienne qui a fait la promotion du coumbite, « Odette Roy Fombrun symbolise la renaissance du coumbite en Haïti a travers ses travaux et ses écrits », a-t-il affirmé.

Konbit : Vers le refus de la barbarie et du cannibalisme actuelle en Haïti

Durant cette journée le professeur Jacky Lumarque, recteur de l’Université de Quisqueya a pu intervenir sur ce sujet ; « Responsabilité de l’université et le secteur professionnel dans le processus de développement du coumbite comme outil de solidarité et d’entraide en Haïti ». Saluant le courage, la disponibilité et la velléité des jeunes de s’entraider, Jacky Lumarque Considère Haïti actuellement comme un pays dominé par la barbarie, le cannibalisme. Aussi s’ajoute-t-il lors de l’interview que la jeunesse haïtienne est une jeunesse en ébullition avec beaucoup de rêves. En outre, il qualifie l’initiative du Gwoup Konbit comme une sorte de provocation a la société haïtienne actuelle, « Ce que vous faites aujourd’hui c’est une provocation de la société, c’est le refus de la barbarie, c’est le refus du cannibalisme comme mode d’organisation de la société. »

Image Not Found

Une remise des primes de la 11e édition du concours « Prim pou Chanjman » a également été réalisé par Gwoup Konbit. Cette initiative du Gwoup Konbit vise à récompenser les jeunes leaders partout dans le pays qui posent des actions remarquables au sein de leur communauté pour le changement social. Trois jeunes leaders ont été récompensés cette année, il s’agit de Roobens Louis, fondateur de Ann Kreye ; Davidson Mombrun, Responsable de Program Baskètbol pou Ankadre Lajenès et Junior Thermidor, Directeur Exécutif de IMPACT-E. L’événement a pris fin avec un concert de Reage Mapou où les participants chantaient et dansaient à leur aise. Cette activité démontre à quel point le Konbit qu’on connait sous une autre forme est dorénavant symbole d’espoir pour le pays.

Konbit : un patrimoine culturel avec des valeurs qui favorise la vie en société

Stéphanie Sophie Louis, également volontaire du staff technique de conception du Guide du Gwoup Konbit, soulignant l’importance de la vie en société envisage le thème Konbit comme étant un contrat social. Elle a également pris le temps d’expliquer l’importance de pratiquer le konbit, car le selon elle c’est l’essence même de la vie en société « Il est impératif de faire du Konbit tant que vous évoluer dans la société, le Konbit vous rend humain, le Konbit renforce la cohésion sociale », a-t-elle déclaré. Elle a aussi présenté les valeurs définissant le Konbit, s’agissant de la participation, la responsabilité, la solidarité et la collaboration. Par ailleurs, Le professeur Jacky Lumarque, dans une interview accordée à Entretien 2000 a souligné que ces réflexions autour du thème Konbit permet aux haïtiens de prendre conscience de leurs racines, de leurs valeurs fondamentales qui sont entre autres la solidarité, l’esprit d’entraide, l’hospitalité et le respect de la vérité. De plus, Louino Robillard, Co-fondateur du Gwoup Konbit lui aussi a vu dans le Konbit des valeurs et des principes, ainsi a-t-il déclaré « le Konbit est un patrimoine culturel qui mérite d’être protégé ».

A LA UNE

Mode en Haïti : Renan Ulysse crée Skandal

Mode en Haïti : Renan Ulysse crée Skandal

Salia ÉdouardJul 21, 20243 min read

Un an après avoir présenté « Garçon à la mode », sa première collection, le fashion designer Renan Ulysse propose cette année « Skandal » au grand public. La deuxième ville du pays et la cité d’Anacaona sont les principales hôtesses de ce bel…

Pourquoi l’Argentine ne figure-t-elle pas parmi les légendes du football ?

Pourquoi l’Argentine ne figure-t-elle pas parmi les légendes du football ?

Guivens ValciusJul 19, 20246 min read

L’Argentine est la meilleure sélection en termes de résultats ces dernières années, remportant la Copa América en 2021 et 2024 ainsi que la Coupe du Monde 2022, devenant ainsi l’une des rares équipes à réaliser le triplé en sélection nationale.…

Le 18 juillet : journée internationale Nelson Mandela, une célébration de la lutte pour l’émancipation de la race noire

Le 18 juillet : journée internationale Nelson Mandela, une célébration de la lutte pour l’émancipation de la race noire

Marckendy CharleméJul 18, 20243 min read

Consacré à Nelson Mandela depuis 2010 par l’Organisation des Nations Unies, le 18 juillet est une journée bien méritée pour ce leader charismatique qui a marqué son époque et inspiré la nouvelle génération. Le 18 juillet, jour de naissance de…

17 juillet journée mondiale de la justice internationale : un hymne à l’humanité

17 juillet journée mondiale de la justice internationale : un hymne à l’humanité

Jemima CastellyJul 17, 20243 min read

Chaque année, le 17 juillet, les cœurs battent à l’unisson pour célébrer la Journée mondiale de la justice internationale, une symphonie de justice et d’espoir. Cette journée marque l’anniversaire de l’adoption du Statut de Rome en 1998, un moment déterminant…

Vivre en prose et en poésie : un rendez-vous culturel à ne pas manquer à Pyepoudre

Vivre en prose et en poésie : un rendez-vous culturel à ne pas manquer à Pyepoudre

Salia ÉdouardJul 14, 20242 min read

Lancé en mars 2023, le spectacle « Vivre en prose et en poésie » s’apprête à faire son deuxième pas cette année dans les locaux du Centre culturel Pyepoudre le 27 juillet prochain. Depuis quelque temps, tous les secteurs de la vie…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *