Jemima CASTELLY, son castel finalement construit à Entretien 2000

Image Not Found

Les locaux de Banj ont accueilli ce dimanche 23 juin la grande finale du concours d’éloquence de Entretien 2000. Jemima Castelly est sacrée championne de cette belle aventure.

Il était environ 15 heures lorsque les maîtres de cérémonie, Patrick MORIN et Wesbérie RENÉ, ont donné le coup d’envoi. En dépit de la conjoncture politique et qu’il faisait gris, un public venu de divers coins a répondu à l’appel dans le but de voir couronner le champion du concours organisé à l’occasion de la demi-décennie de l’agence.

Lancée il y a environ trois mois, cette activité a mis l’accent sur la responsabilité des médias en Haïti tout en misant sur l’éloquence. Ce concours, qui a réuni une trentaine de participants venus d’horizons divers, a vu en finale Daïnedjhie CHARLOT, Juan Roberto K. THOMAS et Jemima CASTELLY, respectivement troisième, deuxième et première.

Une démarcation que le jury, bien qu’elle ait été difficile, a pu faire en se basant sur certains critères comme la maîtrise du sujet, l’articulation et la maîtrise du public.

Les finalistes se sont affrontés sur le sujet : «L’État haïtien doit-il subventionner les médias ? Oui ou non ? »

Jemima, étudiante en administration publique, a dû attendre le débat contradictoire pour triompher de Juan Roberto Thomas qui l’avait devancée en première phase. Avec une moyenne de 83,4 sur 100, Mme CASTELLY a gagné le gros lot et a bénéficié de nombreux avantages parmi lesquels le titre d’ambassadrice de Entretien 2000 pour une période de six mois.

Un auteur a dit : «Ne vous laissez jamais abattre ! Poursuivez vos efforts malgré les échecs. Les obstacles font partie du processus de réussite. »

Peut-être a-t-elle bien vite assimilé cette leçon ?

Tout ce que l’on sait, c’est que de nouveaux horizons s’ouvrent à la native du mois de décembre.

A LA UNE

Mode en Haïti : Renan Ulysse crée Skandal

Mode en Haïti : Renan Ulysse crée Skandal

Salia ÉdouardJul 21, 20243 min read

Un an après avoir présenté « Garçon à la mode », sa première collection, le fashion designer Renan Ulysse propose cette année « Skandal » au grand public. La deuxième ville du pays et la cité d’Anacaona sont les principales hôtesses de ce bel…

Pourquoi l’Argentine ne figure-t-elle pas parmi les légendes du football ?

Pourquoi l’Argentine ne figure-t-elle pas parmi les légendes du football ?

Guivens ValciusJul 19, 20246 min read

L’Argentine est la meilleure sélection en termes de résultats ces dernières années, remportant la Copa América en 2021 et 2024 ainsi que la Coupe du Monde 2022, devenant ainsi l’une des rares équipes à réaliser le triplé en sélection nationale.…

Le 18 juillet : journée internationale Nelson Mandela, une célébration de la lutte pour l’émancipation de la race noire

Le 18 juillet : journée internationale Nelson Mandela, une célébration de la lutte pour l’émancipation de la race noire

Marckendy CharleméJul 18, 20243 min read

Consacré à Nelson Mandela depuis 2010 par l’Organisation des Nations Unies, le 18 juillet est une journée bien méritée pour ce leader charismatique qui a marqué son époque et inspiré la nouvelle génération. Le 18 juillet, jour de naissance de…

17 juillet journée mondiale de la justice internationale : un hymne à l’humanité

17 juillet journée mondiale de la justice internationale : un hymne à l’humanité

Jemima CastellyJul 17, 20243 min read

Chaque année, le 17 juillet, les cœurs battent à l’unisson pour célébrer la Journée mondiale de la justice internationale, une symphonie de justice et d’espoir. Cette journée marque l’anniversaire de l’adoption du Statut de Rome en 1998, un moment déterminant…

Vivre en prose et en poésie : un rendez-vous culturel à ne pas manquer à Pyepoudre

Vivre en prose et en poésie : un rendez-vous culturel à ne pas manquer à Pyepoudre

Salia ÉdouardJul 14, 20242 min read

Lancé en mars 2023, le spectacle « Vivre en prose et en poésie » s’apprête à faire son deuxième pas cette année dans les locaux du Centre culturel Pyepoudre le 27 juillet prochain. Depuis quelque temps, tous les secteurs de la vie…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *