I&N Global Services célèbre son 7e anniversaire avec une conférence sur l’entrepreneuriat en temps de crise

Image Not Found

Ce dimanche 7 juillet 2024, à l’hôtel El Rancho, I&N Global Services a célébré son 7e anniversaire en organisant une journée de conférences autour du thème « Comment entreprendre dans les situations de crise ? ». Des centaines de personnes, passionnées et motivées par l’entrepreneuriat et la création d’entreprise, ont pris part à cette fête. Patrice SALOMON et Ketoura AZARD ont mené avec brio et professionnalisme les différentes phases de l’activité.

Plusieurs personnalités reconnues dans le domaine de l’entrepreneuriat et de la création d’entreprise ont été invitées à intervenir sur le sujet. L’économiste Etzer Emile a reconnu qu’en Haïti, il y a une situation de crises multiples et aggravantes, une situation qui pousse plus d’un à penser qu’il n’est pas possible d’entreprendre en période de crises. Toutefois, il a souligné qu’en période de crise, des besoins créent des opportunités. « Entreprendre, c’est une réponse par rapport à des opportunités, par rapport à des problèmes », a-t-il affirmé. Par ailleurs, il a souligné qu’en situations de crise, plusieurs éléments stratégiques peuvent être envisagés par l’entreprise comme réponse : adaptation, innovation, diversification, repositionnement, recherche de nouveaux marchés et abandon de produit. « Dans les moments de crise, il faut être courageux, proactif », a-t-il conclu.

Charles CLERMONT, ancien directeur général de la SOGEBANK et ancien vice-président de l’Association des économistes de la Caraïbes, et son épouse Fredie CLERMONT, fondatrice de l’Institut de développement personnel et organisationnel (IDEO), ont eux aussi pris la parole sur le sujet. Fredie a souligné l’importance de la communication pour les entrepreneurs confrontés à de nombreuses épreuves en période de crise. Elle a insisté sur la nécessité pour l’entreprise de maintenir ses valeurs exprimées dans la communication et la transparence. « En période de crise, la communication est extrêmement importante. Elle permet à l’entrepreneur de motiver et de partager sa vision de l’avenir », a-t-elle déclaré.

Charles CLERMONT, fort de son expérience dans la création d’entreprise, a soutenu qu’une entreprise découle d’un rêve. Selon ses propos, « entreprendre, c’est commencer à exécuter un projet qui nous tient à cœur ». Marie Maude LAPLANCHE, entrepreneure et médecin, a abondé dans le même sens, exhortant l’auditoire à toujours revenir sur ses rêves et à garder son calme au moment de la crise. En outre, Charles CLERMONT a précisé qu’en période de crise, il y a beaucoup de problèmes à résoudre. « Le rôle d’un entrepreneur, c’est d’offrir des solutions aux problèmes qui existent ».

Lionel BENJAMIN et son épouse Roseline BENJAMIN, psychologue et femme entrepreneure, ont eux aussi élaboré sur la notion d’entrepreneuriat. Roseline, lors de son intervention, a insisté sur l’importance de l’équipe et la nécessité d’avoir une équipe solide. « Bâtissez d’abord l’équipe et l’équipe bâtira l’entreprise », a-t-elle déclaré. Par ailleurs, Lionel BENJAMIN a reconnu que la manière de penser de l’individu influe grandement sur sa capacité à réaliser ses projets. Selon lui, le moyen le plus efficace pour changer sa vie est de changer sa façon de penser. Enfin, il a mentionné que l’une des habilités nécessaires pour réussir dans les affaires est la volonté.

Image Not Found

I&N Global Services a également lancé, à l’occasion de son 7e anniversaire, un concours de projets entrepreneuriaux destiné à tous les jeunes entrepreneurs haïtiens afin de les aider à lancer leurs projets d’entreprise. Dans une ambiance chaleureuse, les gagnants du concours ont captivé l’auditoire avec leurs projets ambitieux et inspirants. Les projets des principaux gagnants de ce concours seront financés par I&N Global Services et ses partenaires. Voici les lauréats et leurs projets :

1. Wesly Ederson et Jennifer Franchesca Desravines avec le projet “AGRO ET TRANS”.

2. SAINTIME Catherine M. avec le projet “Cathalie Store”.

3. CHARLEME Marckendy et Willan MON PLAISIR avec le projet “Cornillon Eau pur”.

4. Kelly Lensley MAURICE et ANTENOR Michelet avec le projet “Barbie et Ken E-Shop”.

Ces jeunes entrepreneurs ont présenté des initiatives innovantes et inspirantes, promettant un avenir brillant pour l’entrepreneuriat en Haïti.

A LA UNE

Mode en Haïti : Renan Ulysse crée Skandal

Mode en Haïti : Renan Ulysse crée Skandal

Salia ÉdouardJul 21, 20243 min read

Un an après avoir présenté « Garçon à la mode », sa première collection, le fashion designer Renan Ulysse propose cette année « Skandal » au grand public. La deuxième ville du pays et la cité d’Anacaona sont les principales hôtesses de ce bel…

Pourquoi l’Argentine ne figure-t-elle pas parmi les légendes du football ?

Pourquoi l’Argentine ne figure-t-elle pas parmi les légendes du football ?

Guivens ValciusJul 19, 20246 min read

L’Argentine est la meilleure sélection en termes de résultats ces dernières années, remportant la Copa América en 2021 et 2024 ainsi que la Coupe du Monde 2022, devenant ainsi l’une des rares équipes à réaliser le triplé en sélection nationale.…

Le 18 juillet : journée internationale Nelson Mandela, une célébration de la lutte pour l’émancipation de la race noire

Le 18 juillet : journée internationale Nelson Mandela, une célébration de la lutte pour l’émancipation de la race noire

Marckendy CharleméJul 18, 20243 min read

Consacré à Nelson Mandela depuis 2010 par l’Organisation des Nations Unies, le 18 juillet est une journée bien méritée pour ce leader charismatique qui a marqué son époque et inspiré la nouvelle génération. Le 18 juillet, jour de naissance de…

17 juillet journée mondiale de la justice internationale : un hymne à l’humanité

17 juillet journée mondiale de la justice internationale : un hymne à l’humanité

Jemima CastellyJul 17, 20243 min read

Chaque année, le 17 juillet, les cœurs battent à l’unisson pour célébrer la Journée mondiale de la justice internationale, une symphonie de justice et d’espoir. Cette journée marque l’anniversaire de l’adoption du Statut de Rome en 1998, un moment déterminant…

Vivre en prose et en poésie : un rendez-vous culturel à ne pas manquer à Pyepoudre

Vivre en prose et en poésie : un rendez-vous culturel à ne pas manquer à Pyepoudre

Salia ÉdouardJul 14, 20242 min read

Lancé en mars 2023, le spectacle « Vivre en prose et en poésie » s’apprête à faire son deuxième pas cette année dans les locaux du Centre culturel Pyepoudre le 27 juillet prochain. Depuis quelque temps, tous les secteurs de la vie…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *