3 juillet ou la journée nationale de Vasthie !

Image Not Found

Si vous venez juste de la rencontrer, son sourire et son sens de l’humour disent déjà qu’elle est Catherine Vasthie Casimir. Ce 3 juillet, reconnue journée sans sacs plastiques à travers le monde, marque depuis vingt-six ans le début d’une nouvelle tour autour du soleil de Catherine.

À l’origine, le mois de juillet est le septième de l’année. Comme il a vu naitre Jules César, ce grand homme politique et écrivain de Rome dont on se souvient les prouesses auquel juillet doit son nom, ce mois a aussi vu naître Catherine V. Casimir.

Née le 3 juillet 1998, elle est la seconde fille de sa mère et la quatrième de son père. Gaie comme une pinsonne, Catherine est cette femme qui peut animer et apporter la joie au moment et où l’on ne s’y attendait pas. S’est-elle déjà séparée de quelqu’un sans mettre ses bonnes capacités oratoires à son service ? Ce talent qui a influencé toute sa vie a été remarqué très tôt de sa vie. À l’institution Marie-Clarac d’Haïti qui l’a reçu pour ses études primaires, elle y a montré un talent pour l’art oratoire, nous a-t-elle confié. Une voie qu’elle n’a pas abandonnée et a opté plus tard pour le journalisme multimédia à Maurice Communication et les relations internationales au Centre d’études diplomatiques internationales. Souriante comme elle, elle est cette fille qui fait confiance aux valeurs des autres si bien qu’elle ne cesse d’encourager les gens de jour en jour. C’est peut-être l’un de ses défauts, le fait de trop encourager, a avoué l’un de ses proches.

Jean Renoir a dit un jour : ” ‘’ L’avantage de prendre de l’âge est que l’on a beaucoup de gens à aimer “. Et le résultat, on finit par se faire aimer. Une équation que Catherine peut résoudre sans doute même avec les yeux fermés.

Écouter pour conseiller, fait partie des points forts de la relationniste de Entretien 2000, si on doit croire aux dires du PDG Louisius. Cela aurait-il justifié l’assertion de Louis Aragon : « La lumière est venue de la femme » ?

Toutefois, la jeune chrétienne n’entend pas abandonner. Avoir un orphelinat, fait partie de ses projets. J’aurais aimé avoir une institution scolaire parce que je veux aider, a-t-elle livré à notre rédaction. Les recherches auraient-ils raison en avançant que les personnes nées en juillet sont des personnes attentionnées ? Si oui, à quel degré ?

Du haut de ses vingt-six ans, l’ancienne de l’institution mixte Les Gédéons à tour à tour travaillé comme caissière, responsable des relations publiques et assistante administrative pour plusieurs entreprises de la zone métropolitaine.

Comme tout le monde, Vasthie est porteuse de plein de rêves comme devenir une animatrice de renom, devenir avocate et ambassadrice de son pays. Aujourd’hui, Vasthie est présentatrice à TELEMIX et une actrice capable d’enfiler facilement n’importe quel personnage. Ce qui constitue sa force et explique clairement la réussite de tout ce qu’elle entreprend.

Loin de la caméra et de la scène, on retrouve une amoureuse des livres qui fait de la musique son véritable passe-temps. « La lecture et la musique sont les cordes à mon arc me permettant de me glisser dans le monde des loisirs » a-t-elle avoué.

Tout ce qu’on sait, tout grand rêve commence avec un rêveur, comme l’a dit Harriet Tubman. On souhaite que la force, la patience et la passion l’animent pour concrétiser ses rêves.

A LA UNE

Mode en Haïti : Renan Ulysse crée Skandal

Mode en Haïti : Renan Ulysse crée Skandal

Salia ÉdouardJul 21, 20243 min read

Un an après avoir présenté « Garçon à la mode », sa première collection, le fashion designer Renan Ulysse propose cette année « Skandal » au grand public. La deuxième ville du pays et la cité d’Anacaona sont les principales hôtesses de ce bel…

Pourquoi l’Argentine ne figure-t-elle pas parmi les légendes du football ?

Pourquoi l’Argentine ne figure-t-elle pas parmi les légendes du football ?

Guivens ValciusJul 19, 20246 min read

L’Argentine est la meilleure sélection en termes de résultats ces dernières années, remportant la Copa América en 2021 et 2024 ainsi que la Coupe du Monde 2022, devenant ainsi l’une des rares équipes à réaliser le triplé en sélection nationale.…

Le 18 juillet : journée internationale Nelson Mandela, une célébration de la lutte pour l’émancipation de la race noire

Le 18 juillet : journée internationale Nelson Mandela, une célébration de la lutte pour l’émancipation de la race noire

Marckendy CharleméJul 18, 20243 min read

Consacré à Nelson Mandela depuis 2010 par l’Organisation des Nations Unies, le 18 juillet est une journée bien méritée pour ce leader charismatique qui a marqué son époque et inspiré la nouvelle génération. Le 18 juillet, jour de naissance de…

17 juillet journée mondiale de la justice internationale : un hymne à l’humanité

17 juillet journée mondiale de la justice internationale : un hymne à l’humanité

Jemima CastellyJul 17, 20243 min read

Chaque année, le 17 juillet, les cœurs battent à l’unisson pour célébrer la Journée mondiale de la justice internationale, une symphonie de justice et d’espoir. Cette journée marque l’anniversaire de l’adoption du Statut de Rome en 1998, un moment déterminant…

Vivre en prose et en poésie : un rendez-vous culturel à ne pas manquer à Pyepoudre

Vivre en prose et en poésie : un rendez-vous culturel à ne pas manquer à Pyepoudre

Salia ÉdouardJul 14, 20242 min read

Lancé en mars 2023, le spectacle « Vivre en prose et en poésie » s’apprête à faire son deuxième pas cette année dans les locaux du Centre culturel Pyepoudre le 27 juillet prochain. Depuis quelque temps, tous les secteurs de la vie…



Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *